Laure Sansus en attente d’examens, Ménager forfait contre les Fidji

Paris, 16 oct 2022 (AFP) – La demie de mêlée du XV de France féminin Laure Sansus, touchée à un genou lors du match perdu samedi contre l’Angleterre (13-7), comptant pour la deuxième journée du Mondial, doit passer « des examens complémentaires » lundi, a annoncé dimanche l’encadrement des Bleues.

Quant à la troisième ligne Romane Ménager, sortie après un KO sur le terrain, elle « n’est pas apte à pouvoir jouer » le troisième et dernier match de poule (C) des Françaises face aux Fidji, a affirmé en conférence de presse Gaëlle Mignot, entraîneur-adjointe en charge de la mêlée.

« Pour ce qui est de Laure, pour l’instant, on n’a pas plus de nouvelles, elle va passer des examens complémentaires demain (lundi, ndlr) qui nous donneront la suite des évènements », a-t-elle souligné.

Sansus, meilleure joueuse du Tournoi des six nations, est sortie à la 12e minute du match samedi à Whangarei, touchée au genou gauche.

Le règlement de la Coupe du monde prévoit qu’en cas de blessure contraignant une joueuse à déclarer forfait pour le reste de la compétition il soit possible de faire appel à un renfort supplémentaire.

« On va croiser les doigts et on espère fortement la garder avec nous mais on n’est pas médecin donc on attendra les résultats et on suivra le protocole qui ira avec », a encore dit Mignot.

« Quant à Romane, elle sort sur commotion (à la 17e minute, ndlr), ce qui signifie un protocole de douze jours sans pouvoir rejouer », a-t-elle précisé.

« On va suivre son évolution, il est important de ne pas prendre de risque sur ces choses-là. Elle a passé une bonne nuit, elle va plutôt bien », a-t-elle ajouté.

La France, victorieuse de l’Afrique du Sud (40-5) lors de la première journée puis défaite par les « Red Roses » lors de la deuxième, disputera contre les Fidjiennes un match décisif pour les quarts de finale.

Les joueuses du Pacifique ont en effet réalisé un parcours comparable aux Bleues, avec une lourde défaite contre l’Angleterre (84-19) d’abord, puis une victoire de justesse dimanche face à l’Afrique du Sud (21-17).

Les Françaises les devancent toutefois de deux points à la faveur des bonus offensif et défensif obtenus lors de leurs deux rencontres.

© 2022 AFP

Boutique Rugby SEXY RUGBY