Paris, 6 juil 2023 (AFP) – La franchise géorgienne Black Lion, basée à Tbilissi, est l’une des deux équipes invitées à disputer la prochaine édition de la Challenge Cup, « petite » Coupe d’Europe de rugby, à laquelle des équipes sud-africaines ont participé l’an passé, a annoncé jeudi le comité organisateur.
« Black Lion marquera l’histoire en devenant le premier club géorgien engagé dans l’un des principaux tournois professionnels » organisés par l’EPCR, affirme l’instance dans un communiqué, en précisant que le club géorgien serait versé dans la poule 3.
Il y affrontera deux anciens vainqueurs de la compétition, Clermont et Gloucester, ainsi que Castres, Édimbourg et les Llanelli Scarlets.
L’autre club invité a déjà participé à la Challenge Cup lors de l’édition 2022-2023, qui avait vu pour la première fois des franchises sud-africaines intégrer les Coupes d’Europe: il s’agit des Cheetahs de Bloemfontein, récents vainqueurs de la Currie Cup, qui « participeront à nouveau au tournoi après avoir atteint les phases éliminatoires la saison dernière », ajoute l’EPCR.
Ils seront opposés dans la poule 1 à Oyonnax, promu en Top 14 cette saison, Pau, aux Gallois des Dragons de Newport, à leur compatriote des Sharks de Durban et au Zebre de Parme. Leurs matches « à domicile » contre des adversaires européens se joueront à Amsterdam (Pays-Bas), précise l’EPCR.
Cette intégration d’un club géorgien reflète « notre engagement continu à élargir la portée de nos tournois et à présenter de nouveaux talents aux fans du monde entier », explique le patron de l’EPCR, Dominic McKay, cité dans le communiqué, pour qui « la passion et la dimension physique des Géorgiens augmenteront encore l’intensité du tournoi ».
Ces deux clubs ont été invités à participer à la Challenge Cup « à l’issue d’un processus d’appel d’offres détaillé et compétitif au cours duquel l’EPCR a reçu des candidatures de clubs à la fois européens et non-européens », notamment un dossier « convaincant » de la part du Tel Aviv Heat, le premier club professionnel d’Israël, conclut le communiqué.
En Champions Cup, la compétition majeure de l’EPCR, deux franchises sud-africaines, les Stormers du Cap et les Bulls de Pretoria, sont également engagées pour l’édition 2023-2024.
. Les poules de Challenge Cup en 2023-2024
POULE 1
Pau, Oyonnax, Dragons (WAL), Zebre (ITA), Sharks (RSA), Cheetahs (RSA)
POULE 2
Montpellier, Perpignan, Ospreys (WAL), Newcastle (ENG), Lions (RSA), Benetton (ITA)
POULE 3
Castres, Clermont, Edimbourg (SCO), Gloucester (ENG), Scarlets (WAL), Black Lyon (GEO)
. Le calendrier
1re journée: 8/9/10 décembre 2023
2e journée: 15/16/17 décembre 2023
3e journée: 12/13/14 janvier 2024
4e journée: 19/20/21 janvier 2024
Huitièmes de finale: 5/6/7 avril 2024
Quarts de finale: 12/13/14 avril 2024
Demi-finales: 3/4/5 mai 2024
Finale de la Challenge Cup: vendredi 24 mai 2024 au Tottenham Hotspur Stadium (Londres)
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP