Le face à face

La phase retour débute sur la pelouse mythique d’Aimé-Giral pour le TPR. Face au demi-finaliste de l’an passé, le match s’annonce serré !
Les Tarbais ont réalisé une grosse performance vendredi dernier en s’imposant avec la manière face à l’Aviron Bayonnais sur le score de 19-10. La puissance du pack bigourdan s’est une nouvelle fois exprimée tout comme la régularité de Riaan Smit, auteur d’un 5/6 contre les Basques.
L’USAP est revenue bredouille de son déplacement à Aix-en-Provence, défaite 30-21. Actuellement sixièmes au classement, les Perpignanais visent une nouvelle participation aux phases finales mais ils sont fortement concurrencés par des équipes comme Aurillac, Béziers, Bayonne ou encore Albi.
L’an dernier, le TPR n’était pas passé loin d’une victoire à Perpignan et avait même empoché le bonus défensif (19-23). Les Tarbais se déplaceront comme d’habitude avec l’envie de prendre un maximum de points.
Cette rencontre sera dirigée par Vivien Praderie du comité Côte Basque Landes qui arbitrera les Bigourdans pour la seconde fois de la saison. M. Praderie était au sifflet lors de la défaite du TPR à Montauban (35-24).
 
Les chiffres clés de la rencontre
Tarbes Pyrénées Rugby : 16ème, 17* points (7 victoires, 8 défaites) *Le Conseil Supérieur de la DNACG a prononcé à l’encontre du TPR un retrait de 15 points au classement. Cette décision est susceptible d’appel.
Meilleur réalisateur : Sebastián Poet, 110 points (2 essais, 26 pénalités, 11 transformations)
Meilleur marqueur : Agustín Costa Repetto (3 essais)
Attaque : 24 essais marqués
Défense : 27 essais encaissés
Cartons : 18 jaunes
 
USA Perpignan : 6ème, 35 points (7 victoires, 1 nul, 7 défaites)
Meilleur réalisateur : Jonathan Bousquet, 112 points (1 essai, 29 pénalités, 10 transformations)
Meilleurs marqueurs : Jean-Bernard Pujol, Karl Château, Alasdair Strokosch (3 essais)
Attaque : 25 essais marqués
Défense : 25 essais encaissés
Cartons : 18 jaunes et 2 rouges
 
Dernières confrontations :
Tarbes 18 – Perpignan 16 (13 novembre 2015)
Perpignan 23 – Tarbes 19 (26 janvier 2015)
 François Redon