Le face à face

A l’occasion de cette douzième journée de championnat, le TPR se déplace chez le finaliste de l’an passé qui avait vu le TOP 14 lui échapper d’un petit point.
Les Tarbais ne sont pas parvenus à enchaîner une troisième victoire, dommage car l’engagement et le combat y étaient. Face à des Albigeois très accrocheurs, ils n’ont pas su se montrer suffisamment réalistes et se sont inclinés 12-16 pour la troisième fois de la saison à Trélut.
Côté montois, le début de saison est en demi-teinte, actuellement dixième, le SMR vise sans doute mieux que le milieu de tableau et va chercher à accrocher le haut du classement. Seuls les Lyonnais sont parvenus à faire tomber les Montois à Boniface. Les Landais restent sur une cuisante défaite à Biarritz (44-8) vendredi dernier.
Les Bigourdans ont l’occasion de rebondir en se déplaçant sans complexe chez l’un des cadors du championnat qui aura à coeur de redorer son blason.
Cette rencontre sera dirigée par Christine Hanizet du comité Midi-Pyrénées qui avait arbitré les Tarbais lors de la 5ème journée (victoire sur Béziers 19-10).

Les chiffres clés de la rencontre

Tarbes Pyrénées Rugby : 16ème, 7* points (5 victoires, 6 défaites) *Le Conseil Supérieur de la DNACG a prononcé à l’encontre du TPR un retrait de 15 points au classement. Cette décision est susceptible d’appel.
Meilleur réalisateur : Sebastián Poet, 91 points (2 essais, 21 pénalités, 9 transformations)
Meilleurs marqueurs : Jean-Baptiste Lamotte, Filipe Manu, Sebastián Poet, Morgan Rubio (2 essais)
Attaque : 19 essais marqués
Défense : 22 essais encaissés
Cartons : 13 jaunes
Stade Montois Rugby : 10ème, 21 points (4 victoires, 7 défaites)
Meilleur réalisateur : Emmanuel Saubusse, 106 points (2 essais, 26 pénalités, 9 transformations)
Meilleur marqueur : Emmanuel Saubusse, Cédric Beal, Yann Brethous, Matthew James (2 essais)
Attaque : 19 essais marqués
Défense : 20 essais encaissés
Cartons : 12 jaunes
Dernières confrontations :
Mont-de-Marsan 47 – Tarbes 19 (11 avril 2015)
Tarbes 26 – Mont-de-Marsan 16 (9 novembre 2014)

François Redon