Le face à face
Dimanche 22 février à 15h, le Tarbes Pyrénées Rugby reçoit la Section Paloise. C’est un match particulier qui s’annonce pour cette seconde manche du derby des Pyrénées avec des Palois qui viennent à Trélut l’esprit revanchard. En effet, le TPR est la seule équipe à les avoir fait tomber au stade du Hameau (16-20).
Malgré de très nombreuses absences, le TPR a bien négocié le dernier bloc en s’éloignant de la zone de rélégation. Très diminués, les Tarbais se sont inclinés à Dax juste avant la trêve sur le score de 33 à 15. Un bloc difficile les attend avec les réceptions de Pau, Montauban et Biarritz et un déplacement à Aurillac. La saison est loin d’être terminée : il reste encore de nombreux points à prendre et une remontée au classement est encore envisageable.
La Section Paloise a très bien commencé l’année 2015 en enchaînant les succès. Cinq victoires en cinq matchs dont trois avec le bonus offensif ! Leaders incontestables du championnat, les hommes de Simon Mannix semblent assurés de rejoindre enfin l’élite, mais ils ne lâchent rien pour autant et donnent tout à chaque match comme ils l’ont démontré avant la trêve en battant Massy 26 à 3.
Les Palois, piqués dans leur orgueil, ont clairement pour objectif de rendre la monnaie de leur pièce à leurs voisins tarbais. Une rencontre très engagée se profile au pied des Pyrénées.
Ce match est dirigé par Thomas Charabas (comité Côte Basque Landes) qui arbitre les Tarbais pour la première fois de la saison. M. Charabas était au sifflet lors du match Colomiers-Pau (50-10).
Les chiffres clés de la rencontre
Tarbes Pyrénées Rugby : 12ème, 40 points (9 victoires, 11 défaites)
Meilleur réalisateur : Ash Moeke, 188 points (45 pénalités, 24 transformations, 1 essai)
Meilleur marqueur : Morgan Rubio, 5 essais
Attaque : 33 essais marqués
Défense : 50 essais encaissés
Cartons : 26 jaunes
Section Paloise : 1er, 72 points (16 victoires, 4 défaites)
Meilleur réalisateur : Antoine Lescalmel, 126 points (25 pénalités, 24 transformations, 1 drop)
Meilleur marqueur : Elijah Elia Niko, 7 essais
Attaque : 53 essais marqués
Défense : 21 essais encaissés (meilleure défense du championnat)
Cartons : 26 jaunes et 1 rouge
Dernière confrontation : SP 16 – 20 TPR (13 décembre 2014)
François Redon