Le gros coup de Lyon et de Garbajosa pour son retour à Montpellier

Montpellier, 15 oct 2022 (AFP) – Lyon, héroïque, s’est imposé 33 à 26 à Montpellier, qui concède sa troisième défaite de rang, samedi au GGL Stadium lors de la 7e journée du Top 14.

Le MHR a été battu à deux reprises par le LOU sur sa pelouse lors des quatre derniers duels entre les deux équipes.

Pour trouver trace de la dernière fois où Montpellier a concédé trois défaites de rang, il faut remonter à la saison 2020-2021 et la série noire (7 échecs au bout de dix journées), fatale à l’entraîneur montpelliérain Xavier Garbajosa qui avait alors cédé son poste à Philippe Saint-André.

L’entraîneur de Lyon était donc particulièrement remonté pour ces retrouvailles et si le LOU est un habitué des grosses fin de matches, il a changé son fusil d’épaule en signant une entame tonitruante concrétisée par un 0-10 au tableau d’affichage mérité.

L’essai (ballon tenu en l’air) refusé au deuxième ligne Temo Mayanavanua (4e) a donné le ton, et le petit coup de pied par-dessus de Doussain repris par l’ailier Ethan Dumortier (8e) a validé les velléités rhodaniennes, confortées par le sans-faute de Léo Berdeu au pied (trois transformations, quatre pénalités).

Le demi de mêlée héraultais Léo Coly a été décisif dans le retournement de situation en six minutes, sur deux touches. Tout d’abord par un échange avec Gabriel Ngandebe qui le lançait dans les meilleures conditions (30e), ensuite en faisant lui-même la différence pour un caviar au talonneur australien Brandon Paenga-Amosa (36e). A la mi-temps (17-13), tout restait jouable de part et d’autre.

Lyon n’a toutefois pas dit son dernier mot et, mené 20-19, a repris les commandes (20-26) suite à une chandelle de Paolo Garbisi reprise par Léo Berdeu qui s’est offert en partant de son camp une percée sur l’aile gauche, avec un raffut avant d’envoyer Dumortier vers un doublé (52e).

L’exploit était en vue et il allait se dessiner un peu plus au terme d’une belle envolée conclue par le centre Thibault Regard sur un gros travail de Dumortier (23-33, 69e).

Un curieux clin d’oeil du destin deux ans après et une sacrée désillusion pour le MHR qui n’aura même pas pu arracher le bonus défensif dans la fin de match malgré les 16 points de Louis Carbonel.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP