Le Japon peut gêner l’Angleterre lors du mondial, selon son sélectionneur

Jamie Joseph

Tokyo, 12 juin 2023 (AFP) – Le Japon est « capable de tout » comme en 2019 et son style « très offensif » peut poser des problèmes à l’Angleterre lors du Mondial de rugby en France (8 septembre-28 octobre), a estimé son sélectionneur Jamie Joseph dans un entretien accordé à l’AFP.

Les Brave Blossoms, qui ont atteint les quarts de finale à domicile il y a quatre ans, figurent avec le XV de la Rose dans la poule D, en compagnie de l’Argentine, des Samoa et du Chili.

QUESTION: Le Japon peut-il rééditer son parcours de 2019 ?

REPONSE: « Si nous parvenons à faire en sorte que chacun comprenne son rôle et que nous sommes physiquement au point, on est capable de tout, comme nous l’avons fait en 2019. Nous avons eu une Coupe du monde à domicile et cela a été une bénédiction. Le soutien et l’élan que le public a donnés à l’équipe nous a vraiment aidés. Mais tout cela a disparu. La pandémie, pas de Super Rugby (auquel la franchise japonaise des Sunwolves a participé de 2015 à 2020, ndlr), c’est clairement une préparation différente pour cette Coupe du monde. »

Q: Votre équipe a-t-elle changé de statut depuis ce quart de finale ?

R: « Je pense que les adversaires nous respectent davantage désormais. Les grosses équipes ne nous prennent pas à la légère, ce qui signifie qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes et qu’il est vraiment difficile de gagner. Les cinq matches de l’année dernière ont été bons pour nous. Nous avons joué de gros test-matches et c’est le genre de rencontres dont nous avons besoin. Nous n’en avons pas assez. »

Q: D’ailleurs, votre sélection a très peu joué depuis ?

R: Lorsque nous jouerons contre la Nouvelle-Zélande, la première semaine de juillet en préparation au Mondial, près de sept mois se seront écoulés depuis notre rencontre contre la France (défaite 35-17). Ce n’est pas idéal, mais cela a toujours été le cas pour le Japon et les équipes du deuxième « tier » (2e division mondiale, ndlr). Nous devons donc nous assurer que notre préparation est parfaite. Mais les Japonais ont une énorme éthique de travail. »

Q: Comment envisagez-vous le choc contre l’Angleterre (le 17 septembre), très décevante lors du dernier Tournoi des Six nations?

R: « Le fait qu’elle ait eu un peu de mal lors du Six nations était prévisible parce qu’il faut du temps pour que les équipes se construisent avec un nouvel entraîneur. lls ont perdu leur entraîneur (Eddie Jones, limogé en décembre dernier et remplacé par Steve Borthwick, ndlr) ce qui leur a fait perdre leur élan. Les entraîneurs se préparent pour un événement majeur comme la Coupe du monde et Eddie est un maître planificateur. Je pense que l’équipe a un peu souffert, mais elle sera meilleure grâce à cela ».

Q: Quelles sont les forces de votre sélection ?

R: « Nos points forts sont notre investissement et la façon dont nous nous préparons. Nous avons aussi un jeu très offensif qui s’appuie sur notre condition physique, notre adresse et notre vitesse. C’est un jeu un peu moins orthodoxe que celui de nos adversaires. Nous savons que l’Angleterre et l’Argentine vont nous mettre beaucoup de pression, mais nous pouvons aussi créer de la pression de différentes manières. »

Q: Et les faiblesses ?

R: « Ce sera de réussir à gérer la dimension physique que mettent les grandes équipes dans chaque phase de jeu importante, tout en assumant la pression et l’engagement, sans oublier l’importance que revêt le jeu au pied (…) Nous n’avons pas assez de profondeur d’effectif. Nous arrivons avec deux ou trois joueurs blessés à des postes-clés, il est difficile de trouver un joueur du même niveau. »

Q: Quelles seront les équipes favorites de cette Coupe du monde ?

R: « L’Australie est en construction et elle a maintenant un nouvel entraîneur (Eddie Jones, ndlr), les All Blacks seront là ou à peu près, l’Afrique du Sud sera forte, la France a battu tout le monde au cours des deux dernières années. L’Irlande joue un rugby formidable, l’Écosse joue bien. Je pense que ce sera la Coupe du monde la plus équilibrée depuis un certain temps. »

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP