Le nouveau challenge de Jack Nowell à La Rochelle

Jack Nowell a amorcé sa nouvelle aventure sportive en France en jouant son premier match pour La Rochelle lors d’une rencontre amicale contre Bordeaux à Dax. Ce passage marque ses débuts au sein de l’équipe française, suite à sa décision de ne pas poursuivre sa carrière en Angleterre après avoir conclu la saison 2022/2023 avec Exeter. Cette résolution découle de son choix de ne pas participer à la compétition pour une place dans l’équipe nationale en vue de la prochaine Coupe du Monde de Rugby. Sa dernière sélection remonte à la série des Nations d’Automne de 2022, alors qu’Eddie Jones était aux commandes.

Ayant signé un contrat pour rejoindre le Top 14 lors de la saison 2023/2024, Nowell a choisi d’arriver en France en avance afin de participer pleinement à la pré-saison avec son nouveau club. Cette démarche lui a également permis de faciliter l’installation de sa famille, sa femme et ses jeunes enfants, dans leur nouvel environnement en France. Dans le cadre de ce choix, il a préféré s’abstenir de s’entraîner avec l’équipe dirigée par Steve Borthwick en Angleterre. Les retombées positives de cette décision se sont manifestées avec une victoire dès ses débuts avec La Rochelle, qui a triomphé de Bordeaux sur le score de 26 à 15. L’attention s’est portée sur Nowell en raison de son positionnement inhabituel en tant que troisième centre, portant le numéro 13.

L’équipe de La Rochelle, qui détient actuellement le titre de la Champions Cup, alignait Ihaia West et Tawera Kerr-Barlow comme demi de mêlée, suite au retour de West au club après une saison avec les vainqueurs de la Coupe Challenge, Toulon. Après le match, La Rochelle a partagé sur Twitter une photo de Nowell arborant les couleurs de son nouveau club, et Nowell a rapidement réagi en commentant : « C’était bien »

En mai, peu après avoir annoncé son indisponibilité pour rejoindre le groupe d’entraînement en vue de la Coupe du Monde de Rugby, Nowell a partagé les raisons qui l’ont poussé à déménager en France. Son objectif était de garantir une transition en douceur pour sa famille avant le coup d’envoi de la saison du Top 14, qui débutera avec le match opposant La Rochelle à Montpellier le 20 août. Il a expliqué : « Je tiens à clarifier que ma décision a été mûrement réfléchie. Initialement, j’aurais pu faire partie de la liste provisoire (d’Angleterre). Cette décision n’est pas le fruit de ces dernières semaines, elle a été prise il y a plusieurs mois. J’ai eu amplement le temps de la méditer et de l’analyser, et je la maintiens. C’était la meilleure option pour ma famille. »