Le Portugal arrache la dernière place pour le Mondial-2023 aux dépens des États-Unis

le Portugal arrache la dernière place pour le Mondial-2023 aux dépens des États-Unis

Paris, 18 nov 2022 (AFP) – Le Portugal a arraché la dernière place pour le Mondial-2023 de rugby en remportant le tournoi de qualification final grâce à son match nul contre les Etats-Unis (16-16), vendredi à Dubaï.

Les Portugais, qui avaient auparavant largement battu Hong Kong (42-14) puis le Kenya (85-0), se qualifient au goal average. Ils évolueront l’an prochain dans la poule C de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre) avec le Pays de Galles, l’Australie, les Fidji et la Géorgie.

C’est la deuxième fois que le Portugal, qui a participé à ce tournoi de repêchage en profitant de la disqualification de l’Espagne pour avoir aligné un joueur non éligible, participe à une Coupe du Monde après celle de 2007, en France déjà.

Les joueurs portugais, dont beaucoup évoluent en Pro D2, le deuxième échelon du rugby français, faisaient figure d’outsiders face aux Américains, également invaincus avant cette rencontre, et qui ont participé à toutes les Coupes du monde à l’exception de celle de 1995 en Afrique du Sud.

C’est une lourde désillusion pour les Etats-Unis, favoris de ce tournoi et qui avaient déjà raté une chance de qualification cet été en échouant en barrage contre le Chili, qui a décroché sa première participation en Coupe du monde.

Entraînés par l’ancien international français Patrice Lagisquet, les Portugais ont marqué le premier essai de la rencontre sur une belle action en première main conclue par l’ailier de Béziers Raffaele Storti (8e).

Mais ils n’ont pas réussi à prendre le large au score, les Américains restant au contact par la botte d’AJ MacGinty.

Dominateurs en mêlée et dans les mauls, les puissants Américains sont repassés devant grâce à un essai en force du talonneur Kapeli Pifeleti (16-13 à la 59e).

Les Portugais sont finalement parvenus à arracher le match nul synonyme de qualification grâce à une pénalité après la sirène du demi de mêlée Samuel Marques (80+2e), après avoir manqué le coche sur un drop qui a touché le poteau droit quelques secondes plus tôt.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP