le Racing 92 enfonce Montpellier, le Stade français s’affirme

Racing 92

Toulouse, 22 oct 2022 (AFP) – Le Racing 92 a infligé samedi en ouverture de la 8e journée du Top 14 une quatrième défaite consécutive au tenant du titre, Montpellier (38-31), avant que son voisin, le Stade français, ne grimpe à la deuxième place à la faveur d’une troisième victoire de rang.

. Impuissance 4 

Toulouse, Castres, Lyon et maintenant le Racing: les Montpelliérains vivent jusqu’ici un octobre noir avec quatre revers qui font tache pour les champions de France 2021.

« Il faut s’inquiéter, franchement. Ce qu’on a fait jusqu’à présent, ce n’est pas suffisant, on doit vraiment s’interroger, faire un examen de conscience », a reconnu le centre italien du MHR Paolo Garbisi.

Mal embarqués en début de match, les Racingmen ont profité d’une supériorité numérique pour se réveiller et creuser un avantage décisif, même s’ils ont à leur tour payé cher un carton jaune en deuxième mi-temps.

Le club des Hauts-de-Seine se rassure avec une quatrième victoire en autant de matches dans son Arena. Reste encore à en faire de même en déplacement.

. Au triple galop

Le Stade français voit triple. Une semaine après leur incroyable renversement de situation à Pau (31-29), les Parisiens ont confirmé à Jean-Bouin face à Brive (27-0), bonus offensif en prime.

Ce troisième succès consécutif leur permet de se hisser provisoirement à la deuxième place du classement en attendant le choc de dimanche soir (21h05) entre Toulouse et La Rochelle, les deux derniers champions d’Europe.

Arnaud Méla, promu dans la semaine entraîneur en chef du CAB en remplacement de Jeremy Davidson, a du pain sur la planche.

Lyon a davantage souffert à domicile contre Pau pour passer lui aussi la troisième (31-27). Capables du meilleur comme du pire, les hommes de Xavier Garbajosa, longtemps menés, ont fait la différence en fin de partie. 

Leur jeune ailier Ethan Dumortier, appelé chez les Bleus pour préparer les tests de novembre, a notamment été de nouveau décisif.

. Toulon gagne mais perd Gros

Jean-Baptiste Gros, lui, ne rejoindra par Marcoussis lundi. Le pilier gauche international a quitté ses coéquipiers toulonnais dès la 13e minute face à Castres, victime d’une fracture de l’avant-bras droit.

Le RCT s’est tout de même rassuré à Mayol (28-20) après avoir lourdement chuté à La Rochelle la semaine dernière (32-5).

Premier de la phase régulière et vice-champion de France la saison passée, le CO devra encore attendre pour ramener un premier succès hors de ses bases. 

. Bayonne engrange

La lanterne rouge Perpignan a longtemps cru pouvoir réaliser un gros coup dans la course au maintien en allant s’imposer chez un concurrent direct, Bayonne.

Mais le promu basque, porté par son fidèle public de Jean-Dauger, a arraché dans les dix dernières minutes une quatrième victoire à domicile (24-20).

Maigre consolation pour l’Usap: le point de bonus défensif, qui lui permet de rester à hauteur de Pau en queue de peloton, à une longueur de Brive.