Le Racing 92 inflige une quatrième défaite de rang à Montpellier

Nanterre, 22 oct 2022 (AFP) – Le Racing 92, invincible à domicile, a infligé samedi dans son Arena de Nanterre une quatrième défaite (38-31) d’affilée au champion de France en titre, Montpellier, malgré une belle remontée du club héraultais en deuxième période.

Ce succès permet au club francilien de remonter provisoirement à la cinquième place au classement (17 points), tandis que le MHR s’enfonce (9e, 15 pts).

Dans un festival d’essais (4 de part et d’autre), la rencontre a mis aux prises deux équipes qui ont du retard à l’allumage en ce début de saison.

Les deux équipes ont su profiter chacune des deux cartons jaunes infligés par l’arbitre dans cette rencontre, chacune en marquant deux essais pendant ces dix minutes en supériorité numérique.

Le premier quart d’heure de la rencontre est à l’image de l’enjeu, tendu: des imprécisions, des approximations, pour au final pas de solution de part et d’autre.

Face à cette situation fermée, l’ouvreur héraultais Louis Carbonel a tenté un drop, le premier de la saison pour le MHR, sans succès.

Les premiers points du match sont finalement marqués par l’ancien « minot » de la Rade, à la 15e minute, auxquels répond dans la foulée l’Ecossais Finn Russell pour le club francilien (3-3, 18e).

Le MHR, plus entreprenant, a vu ensuite sa domination être concrétisée avec un bel essai du centre Thomas Darmon, à la suite d’une passe au cordeau d’Anthony Bouthier (10-3, 20e).

Sans se laisser démonter, les Racingmen ont ensuite réduit le score par le pied de Russell (33e) avant de profiter du carton jaune infligé au pilier héraultais Simon-Pierre Chauvac (36e) pour immédiatement aplatir dans l’en-but par le troisième ligne fidjien Kitione Kamikakamica (13-10).

Avant d’enfoncer le clou juste avant la pause par le All Black Francis Saili (20-10).

Dès le retour des vestiaires, le club francilien, toujours en supériorité numérique, a aggravé le score avec un essai tout en bout de ligne signé Donovan Taofifenua (27-10, 45e). Avant d’enchaîner à l’autre aile, par l’Argentin Juan Imhoff (32-10), pour le quatrième essai des Ciel et Blanc.

Les hommes de Philippe Saint-André, touchés mais pas coulés, ont alors réagi par l’intermédiaire de leur ailier Ben Lam, réduisant un peu la douloureuse (32-17, 50e).

Le retour dans le jeu des Héraultais, doublé à une infériorité numérique du Racing à la suite du carton jaune adressé au talonneur Camille Chat (62e), s’est concrétisé immédiatement au score, le MHR signant son troisième essai, pour un doublé de Darmon (32-24, 64e), puis son quatrième par Zach Mercer (35-31, 70e), relançant totalement le match.

Mais le club francilien, invincible dans son Arena depuis le début de la saison, a su gérer la fin du match, malgré la pression.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP