Le rugby d’élite anglais veut s’attaquer au racisme présent « à tous les niveaux »

RFU

Londres, 5 avr 2023 (AFP) – La fédération anglaise de rugby (RFU) a annoncé mardi qu’un programme de lutte contre le racisme et d’autres formes de discriminations allaient être lancés après qu’un rapport indépendant a mis en évidence des comportements racistes « à tous les niveaux du rugby d’élite ».

Le point de départ de cette initiative avait été le témoignage du trois-quart centre international Luther Burrell, qui a des origines jamaïcaines, et qui avait accusé dans un article, fin juin dernier, ses coéquipiers des Newcastle Falcons de « chambrage raciste » avec des références aux bananes ou à l’esclavage.

Une enquête menée par la RFU en interrogeant 93 joueurs, membres du staff ou salariés du club, ou passés par le club, avait abouti à un rapport rédigé par un avocat concluant que les accusations étaient « très probablement vraies » et que son témoignage, conforté notamment par un message à caractère raciste dans un groupe de messagerie privée entre joueurs, était « fiable ».

« Luther a été très courageux de témoigner et de partager son expérience du racisme et du mépris de classe dans ce sport et il a le soutien plein et entier de la RFU », a assuré son président, Bill Sweeney, cité dans un communiqué.

Un rapport, commandité en parallèle par la RFU, le championnat anglais et l’association qui représente les joueurs (RPA), a conclu qu’à « tous les niveaux du rugby d’élite — masculin comme féminin, en équipe nationale, dans les clubs et les centres de formation — des joueurs ont subi une forme quelconque de racisme ».

La RFU, la Premiership et la RPA ont annoncé un plan d’actions pour augmenter « l’inclusion et la diversité » dans le rugby de haut niveau.

« Nous comprenons les problèmes auxquels nous faisons face et nous nous engageons à former notre sport et à mettre en place des changements », a expliqué Simon Massie-Taylor, le directeur exécutif de la Premiership.

« Ce plan d’action comporte notamment des séances de formation obligatoires impliquant joueurs, entraîneurs, membres du staff des clubs de la Premiership Rugby qui débuteront avant même la fin de la saison », a-t-il ajouté.

Au tout début de l’année, le rugby avait déjà été secoué par une autre affaire de racisme quand le pilier international italien Ivan Nemer avait offert en guise de « cadeau de noël » anonyme une banane pourrie à son coéquipier de la première ligne au Benetton Trévise, Cherif Traoré, d’origine guinéenne.

Nemer avait été suspendu jusqu’au 30 janvier par la fédération italienne.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP