Le Stade français et Dakuwaqa intraitables dans le derby face au Racing 92

Le leader n’a pas tremblé: face à un Racing 92 amoindri par le Tournoi des six nations, le Stade français a fait preuve de réalisme et de solidité pour remporter (27-11) le derby francilien samedi, lors de la 16e journée de Top 14.

Porté par leur ailier fidjien Peniasi Dakuwaqa, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, les Parisiens ont enchainé une quatrième victoire consécutive et gardent la tête du Top 14, avec 50 points, avant le déplacement de Toulouse à Clermont dimanche.

A l’inverse, les Racingmen ont concédé une quatrième défaite de rang: une série noire qui coïncide avec l’absence de Gaël Fickou, Cameron Woki ou encore Antoine Gibert, retenus avec le XV de France pour disputer le Tournoi des six nations.

Premiers il y a encore trois journées, les joueurs de Stuart Lancaster sont désormais sixièmes. Ils n’ont jamais retrouvé la maitrise qui leur avait permis de l’emporter au stade Jean-Bouin à l’automne (13-9).

Dès la troisième minute de jeu, le Stade français a assiégé les 22 mètres du Racing 92. Profitant de l’exclusion temporaire de Siya Kolisi pour une accumulation de fautes (7e), les Parisiens ont trouvé la faille en bout de ligne par l’intermédiaire de Dakuwaqa (10e).

Trop indisciplinés, brouillons en touche et imprécis sur leurs rares ballons à jouer, les Ciels et Blancs n’ont pas vu le jour pendant la première période. Ils ont logiquement cédé à nouveau lorsque Dakuwaqa a déposé son compatriote Wame Naituvi avant de servir Lester Etien (24e).

Plus précis et incisifs au retour des vestiaires, les Racingmen ont inversé le rapport de force dans les rucks et poussé les Parisiens à la faute à de nombreuses reprises.

D’abord impuissants face à la meilleure défense du Top 14, les coéquipiers de Siya Kolisi ont fini par trouver la faille grâce à leur ailier Henry Arundell (58e).

Mais alors que le Racing 92 a accentué la pression sur la défense parisienne, Dakuwaqa a assommé l’Arena. Sur un ballon récupéré dans son en-but, le Fidjien s’est lancé dans une course folle de plus de 100 mètres pour aller inscrire son deuxième essai (64e) et sceller la victoire des Soldats Roses.

Lors de la prochaine journée de Top 14, les Racingmen tenteront d’enrayer leur spirale de défaites sur la pelouse de Bordeaux-Bègles, tandis que le Stade français voudra enchaîner face à Pau.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES