Le Stade français renverse Perpignan

Malmené en première période et mené de neuf points à la pause, le Stade français a ensuite retrouvé de l’allant et le goût du succès à domicile en s’imposant samedi face à Perpignan (32-19), lors de la 15e journée du Top 14.

Après deux succès glanés à Bordeaux et Oyonnax, les Parisiens ont décroché leur première victoire de l’année 2024 à domicile, grâce à des essais du pilier Paul Alo-Emile, du demi de mêlée Rory Kockott et à un doublé du troisième ligne Mathieu Hirigoyen.

Grâce à ce succès bonifié, les Soldats roses restent leader du Top 14 avec 46 points, à égalité avec le Stade toulousain.

Réalistes et très disciplinés en première période, les Catalans se sont montrés moins tranchants offensivement et plus à la peine pour défendre leur ligne au retour des vestiaires.

Avec cette défaite, l’Usap recule à la 12e place du classement et ne compte plus que quatre points d’avance sur la dernière place, après les victoires de Lyon et Montpellier.

Pourtant, les joueurs de Franck Azéma, portés par leur demi d’ouverture international italien Tommaso Allan, auteur d’un essai (34e) et d’un sans faute au pied, ont longtemps mené au score.

Mais en grande difficulté sur leurs lancés en touche, avec sept ballons perdus, les Catalans ont sombré face aux assauts parisiens, d’abord conclus par Mathieu Hirigoyen (42e et 67e), avant que Rory Kockott (73e) ne vienne sceller la victoire et le bonus offensif.

Lors de la prochaine journée de Top 14, les Parisiens auront l’occasion d’enchaîner un quatrième succès de rang dans un derby au sommet face au Racing 92, tandis que Perpignan tentera de se reprendre face à La Rochelle.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES