Le Stade Français s’impose en patron à Montpellier

Le Stade français s’est imposé (12-10) en patron samedi à Montpellier, qui replonge dans le doute, en ouverture de la 20e journée de Top 14, au bout d’un match tendu et serré jusqu’à la toute fin.

Les Parisiens ont conforté ainsi leur place de leader grâce à l’efficacité de leur ouvreur et buteur Joris Segonds, auteur des douze points.

Rien n’arrête les Parisiens. Le Stade français enchaîne une septième victoire en huit rencontres. Fort de quatorze points d’avance sur Bordeaux-Bègles, classé provisoirement à la troisième place, il vise plus que jamais une qualification directe pour les demi-finales.

Toujours aussi solide à l’extérieur, l’équipe de Karim Ghezal a imposé son style pragmatique à des Montpelliérains, amoindris par l’absence de plusieurs joueurs majeurs (Simmonds, Paenga-Amosa…) et contrariés en conquête.

Le coup d’arrêt est en revanche rude pour Montpellier après les doublons. Battu pour la deuxième fois d’affilée, après le sérieux couac à Toulon (54-7), le MHR (13e) de Patrice Collazo et Bernard Laporte arrache seulement un point de bonus défensif.

A six journées de la fin, les Héraultais se compliquent singulièrement la vie dans la course au maintien direct.

Le Stade français a parfaitement géré la rencontre autour d’un jeu efficace et du savoir-faire de ses avants. Dominatrice en touche comme en mêlée, l’équipe parisienne a privé Montpellier de munitions et a construit son avance sur les pénalités de son ouvreur Segonds.

Menés jusqu’à la 47e minute (9-3), les partenaires du capitaine Paul Willemse ont pris l’avantage pour la première fois grâce à un essai du talonneur Christopher Tolofua, qui a concrétisé une penaltouche.

Six minutes après, le buteur parisien Segonds a réussi une nouvelle pénalité pour redonner une avance décisive (10-12) aux siens. Deux points d’avance suffisants pour assurer un sixième succès à l’extérieur.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.