Le Toulousain Chocobares suspendu trois semaines, mais pourrait jouer la finale

Le centre argentin de Toulouse Santiago Chocobares a été suspendu trois semaines pour un plaquage dangereux en demi-finale de Champions Cup, a annoncé jeudi l’organisateur de la compétition, dont il conserve malgré tout une chance de disputer la finale contre le Leinster le 25 mai.

Une commission de discipline indépendante a estimé que Chocobares avait plaqué le joueur des Harlequins Luke Northmore « d’une manière dangereuse et imprudente qui méritait un carton rouge », a fait savoir l’EPCR dans un communiqué.

« La commission a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby et elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines », a précisé l’instance européenne. « En tenant compte du fait que le joueur ait plaidé coupable et de son casier disciplinaire vierge, la commission a décidé de réduire la sanction de moitié ».

La suspension pourrait encore être réduite d’une semaine si le joueur venait à suivre un atelier spécifique sur la technique de plaquage, proposé par World Rugby.

Suspendu pour les rencontres de Top 14 du Stade toulousain contre le Stade français et Montpellier, il serait alors en droit de jouer la finale contre le Leinster le 25 mai à Londres.

Chocobares a participé à cinq rencontres cette saison en Champions Cup, toutes depuis le banc.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.