En ce dimanche ensoleillé, la foule des grands jours s’était donné rendez-vous à Trélut pour assister à la seconde manche du derby des Pyrénées. C’est dans une ambiance de phases finales devant près de 10 000 spectateurs qu’allait se dérouler cette rencontre.
Les Palois, battus au Hameau au match aller, voulaient à tout prix prendre leur revanche. Ils entament les débats de la plus belle des manières en menant rapidement 6 à 0 grâce à deux pénalités de leur ouvreur Antoine Lescalmel. Les Bigourdans réagissent alors mais Ash Moeke échoue lors de sa première tentative des 45 mètres. Le métronome béarnais, des 45 mètres en coin, poursuit son sans-faute et fait un premier break. Menés 9 à 0 au bout de vingt minutes, les Tarbais se révoltent et investissent à leur tour le camp de la Section. Derrière une mêlée, Nicolas Vergallo transmet le ballon à Richard Haddon. Le bouillant troisième ligne néozélandais s’arrache, mystifie la défense béarnaise et dans un beau plongeon marque au pied des poteaux. Avec la transformation de Ash Moeke, les Bigourdans recollent au score. Les Palois répliquent aussitôt en récupérant un ballon le long de la touche. Acebes déborde la défense tarbaise et s’en va marquer en coin un essai qui permet à la Section de faire un nouveau break. Nullement abattus par ce coup du sort, les Bigourdans repartent à l’assaut en multipliant les temps de jeu et poussent leurs adversaires à la faute. Au lieu de tenter la pénalité, ils choisissent de jouer une pénal-touche. Cette initiative est couronnée de succès lorsque Romain Bézian transperce l’alignement et s’affale dans l’en-but béarnais. Revenus à hauteur de la Section, les Tarbais poursuivent leurs efforts mais se voient à nouveau pénaliser. Antoine Lescalmel, des 22 mètres face aux poteaux, donne un avantage de trois points à son équipe juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans menés 17 à 14, veulent refaire rapidement leur retard. Ils multiplient les temps de jeu et obtiennent une pénalité. Des 25 mètres en coin, Ash Moeke remet les deux équipes à égalité. Le chassé-croisé des buteurs continue et Antoine Lescalmel, des 40 mètres en coin, permet aux siens de prendre à nouveau l’avantage. Le TPR repart alors à l’assaut du camp béarnais. Les Tarbais produisent énormément de jeu. Les avants, avec en fer de lance Sione Timani et Agustin Costa Repetto pilonnent la défense de la Section. Le puissant seconde ligne tongien met malheureusement un pied en touche avant d’aller marquer. Les Bigourdans continuent à mettre la main sur le ballon et gratifient tout Trélut d’un mouvement de grande envergure à douze temps de jeu. La défense paloise est au bord de la rupture. Les Béarnais défendent leur en-but comme des morts de faim et se font pénaliser après deux minutes trente de magnifiques enchainements du TPR. Ash Moeke, des 25 mètres en coin, concrétise cette débauche d’énergie et permet au TPR de revenir à hauteur de la Section à l’heure de jeu. Antoine Lescalmel a aussitôt la possibilité de donner à nouveau l’avantage à son équipe mais sa tentative des 45 mètres passe de peu à côté. Le buteur palois ne manque pas la nouvelle occasion qui lui est offerte pour un plaquage irrégulier sur son arrière Prat. Des 45 mètres en coin, il propulse la Section en tête à un quart d’heure de la fin. Les Bigourdans ne lâchent rien. Ils enchaînent de beaux mouvements et poussent à nouveau les Palois à la faute. Des 25 mètres en coin, Ash Moeke ne tremble pas et égalise. Le suspens est total ! Survoltés et portés par leurs supporters, les Tarbais dominent cette fin de rencontre. Après plusieurs temps de jeu, Ash Moeke voit malheureusement son drop contré. Les Palois ont à leur tour une nouvelle occasion de prendre l’avantage mais la pénalité d’Antoine Lescalmel heurte le poteau. Les Haut-Pyrénéens terminent pied au plancher en multipliant les temps de jeu. Ils pilonnent les Béarnais en espérant obtenir la pénalité de la gagne. Ils s’en remettent à leur ouvreur Ash Moeke qui, sur la sirène, échoue dans sa nouvelle tentative de drop.
Cette seconde manche du derby des Pyrénées a tenu toutes ses promesses. Le TPR sort grandi de cette rencontre. Les Tarbais, menés tout au long du match, sont allés puiser au plus profond d’eux-mêmes pour résister avec succès au leader. Le TPR reste invaincu cette saison face au futur champion de France de Pro D2 avec deux victoires et ce très beau match nul.
Hervé Cazcarra