Avant même les arrivées attendues de l’ouvreur Owen Farrell au Racing 92 et du troisième ligne Courtney Lawes à Brive, les Anglais sont si nombreux à évoluer en France qu’ils pourraient constituer un XV complet. Et plutôt compétitif.
1. Kieran Brookes (Toulon)
Sélectionné à 16 reprises avec le XV de la Rose entre 2014 et 2016, le pilier de 33 ans quittera cet été le RCT pour Perpignan. C’est surtout un « droitier », mais il a déjà évolué à gauche lors de ses jeunes années à Newcastle.
2. Jack Singleton (Toulon)
Le talonneur (27 ans, 3 sélections) a rejoint Toulon en décembre, en provenance de Gloucester, en tant que joker médical jusqu’à la fin de la saison.
3. Harry Williams (Montpellier)
Après avoir effectué l’essentiel de sa carrière à Exeter, le pilier droit (32 ans, 19 sélections) est arrivé l’été dernier au MHR dans les valises de l’entraîneur anglais Richard Cockerill, limogé depuis.
4. Joel Kpoku (Lyon)
Le deuxième ligne de 24 ans évolue depuis 2021 au LOU, où il a progressivement gagné ses galons de titulaire. Ses deux frères sont également en France: son jumeau Jonathan à Bourgoin (3e division) et Junior (18 ans) au Racing.
5. David Ribbans (Toulon)
Originaire d’Afrique du Sud, le deuxième ligne de 28 ans compte 10 sélections en équipe d’Angleterre, avec laquelle il a pris la troisième place de la dernière Coupe du monde avant de s’installer dans le Var pour trois saisons.
6. Teimana Harrison (Provence Rugby)
Le troisième ligne d’origine néo-zélandaise a joué à cinq reprises avec la sélection anglaise avant de quitter en 2022 son club de toujours, Northampton, pour la Pro D2 française et Provence Rugby. Il y est cette saison un titulaire indiscutable dans la course à la montée en Top 14.
7. Jack Willis (Toulouse)
Lui aussi s’est fait une place de choix au Stade toulousain, qui a accueilli à bras ouverts le précieux troisième ligne (27 ans, 14 sélections) à la suite de la faillite des Wasps à l’automne 2022.
8. Sam Simmonds (Montpellier)
Joueur emblématique d’Exeter, le troisième ligne centre (29 ans, 18 sélections) a débarqué l’été dernier dans l’Hérault avec la lourde tâche de faire oublier son compatriote Zach Mercer, meilleur joueur du Top 14 en 2021-2022.
9. Dan Robson (Pau)
Comme Willis, le demi de mêlée (32 ans, 14 sélections) a traversé la Manche après le placement en redressement judiciaire des Wasps et s’est bien acclimaté depuis à l’air du Béarn.
10. Joe Simmonds (Pau)
Le petit frère du néo-Montpelliérain Sam Simmonds forme avec Robson une charnière 100% anglaise à la Section paloise. L’ouvreur de 27 ans est l’actuel meilleur réalisateur du Top 14 (178 points).
11. Alistair Crossdale (Perpignan)
Un autre transfuge des Wasps. International anglais des moins de 20 ans, l’ailier de 26 ans a fait son trou à l’Usap, où il a prolongé jusqu’en 2025.
12. Joe Marchant (Stade français)
Titulaire au centre de l’attaque anglaise pendant le Mondial-2023, Marchant (27 ans, 26 sélections) a fait une croix sur le XV de la Rose en rejoignant le Stade français.
13. Jack Nowell (La Rochelle)
L’ancien joueur d’Exeter (30 ans, 45 sélections) est aussi bien utilisé à l’aile qu’au centre par son nouvel entraîneur à La Rochelle, Ronan O’Gara.
14. Christian Wade (Racing 92)
Le puissant ailier (32 ans, 1 sélection) est revenu au rugby en 2022, au Racing, après s’être essayé pendant trois ans au football américain.
15. Henry Arundell (Racing 92)
Le rugby anglais a perdu gros avec le départ au Racing de sa pépite (21 ans, 10 sélections). Deuxième meilleur marqueur du Top 14 (7 essais), l’arrière ou ailier a prolongé jusqu’en 2026 dans les Hauts-de-Seine.
Entraîneur: Stuart Lancaster (Racing 92)
Qui d’autre pour entraîner cette équipe d’Anglais expatriés que l’ancien sélectionneur du XV de la Rose (2011-2015), désormais sur le banc du Racing après avoir tout gagné en tant qu’adjoint avec la province irlandaise du Leinster.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.