Paris, 29 juil 2023 (AFP) – L’Écosse, prochain adversaire du XV de France, a entamé la préparation du Mondial-2023 par un succès long à se dessiner devant l’Italie (25-13), samedi, à Murrayfield.

Le XV du Chardon, qui reçoit les Bleus dans une semaine à Édimbourg, a inscrit trois essais par l’ailier Darcy Graham (13e, 56e) et le troisième ligne Josh Bayliss (80e).

Sans Stuart Hogg, qui a pris sa retraite subrepticement début juillet, ni Finn Russell, laissé au repos, les Écossais ont alterné le bon et le moins bon. Encore en rodage, les protégés de Gregor Townsend, portés par un Ben Healy efficace, étaient d’ailleurs menés à la pause (6-5) avant de mieux finir la rencontre face à des Transalpins empruntés.

Hormis l’essai de Monty Ioane (62e), les Italiens n’ont jamais semblé en mesure d’inquiéter un XV écossais largement remanié pour ce premier match de préparation à la Coupe du monde.

Versé dans une poule B redoutable, avec notamment les champions du monde sud-africains ou les N.1 mondiaux irlandais, le XV du Chardon n’a pas brillé mais a néanmoins démontré de bonnes choses, notamment en mêlée. Les Bleus de Fabien Galthié sont prévenus.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP