Leinster Glasgow

Leinster Glasgow : démonstration irlandaise en quart de finale

Vendredi 11 avril 2025, l’Aviva Stadium a été le théâtre d’un véritable récital. Opposé à Glasgow en quart de finale de Champions Cup, Leinster a livré une prestation étincelante, s’imposant 52-0. Une semaine après avoir infligé un 62-0 aux Harlequins, les Boys in Blue ont récidivé avec un deuxième blanchissage consécutif en phase finale, un exploit inédit à ce niveau.

Un premier acte à sens unique entre le Leinster et Glasgow

Dès les premières minutes, le ton a été donné. Dominateur en conquête, le Leinster a imposé son rythme et pris le score grâce à un essai de Deegan (14’), rapidement suivi d’un essai de pénalité (23’) et des réalisations de Lowe, O’Brien et Keenan. À la pause, le score était déjà sans appel : 33-0.

Barrett étincelant, Glasgow impuissant

Déjà très en vue en huitième de finale, Jordie Barrett a une nouvelle fois rayonné dans tous les secteurs. Précieux en défense avec plusieurs grattages décisifs, le Néo-Zélandais a également brillé en relance et à la passe. Face à lui, les Warriors n’ont jamais réussi à imposer leur rythme, dominés en mêlée, étouffés dans les rucks et malmenés derrière. Même les tentatives écossaises dans les 22 adverses se sont systématiquement heurtées à une défense impitoyable.

Leinster déjà tourné vers les demies

En deuxième période, la machine bleue n’a pas ralenti. Sheehan (58’) et Deegan (76’) ont alourdi la marque pour un total de huit essais inscrits. Sam Prendergast, précis face aux perches, a une nouvelle fois dirigé le jeu avec brio. Cette victoire permet au Leinster de disputer sa 15e demi-finale de Champions Cup, avec l’ambition d’effacer les trois finales perdues de suite.

Pour résumer, Leinster Glasgow fut une véritable leçon de rugby. Face à une équipe écossaise dépassée, les Irlandais ont confirmé leur statut de grand favori au titre européen.