Les Bleues ont « dédramatisé » leur demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, assure Boulard

Mondial féminin de rugby: battre l'Angleterre est "possible", assure Émilie Boulard

Auckland, 3 nov 2022 (AFP) – L’arrière du XV de France féminin Emilie Boulard (23 ans, 17 sél.), qui disputera samedi sa première demi-finale de Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, a expliqué jeudi que les Bleues « ont dédramatisé » la rencontre, qu’elles vont essayer de prendre à leur compte en privant de ballons le plus possible leurs adversaires.

QUESTION: Que vous évoque ce France – Nouvelle-Zélande ?

REPONSE: « Les deux matches de leur tournée d’automne l’an dernier, nos deux victoires (38-13 à Pau et 29-7 à Castres, ndlr), deux belles performances. Et ce qu’il nous en reste, c’est l’envie de recommencer. Même si ce sera différent samedi: elles seront chez elles, ce ne sont pas les mêmes joueuses ni le même coach. Je pense que ces deux victoires ont dédramatisé la pression inhérente à ce type de match. Cela reste une nation mythique, contre laquelle on joue rarement, mais je pense que d’être sur deux victoires contre elles – et on est nombreuses dans le groupe à les avoir battues en novembre -, permet vraiment de dédramatiser ».

Q: Et qu’en est-il de vos adversaires, qui devront composer avec un Eden Park plein et acquis à leur cause?

R: « Ce sont clairement elles qui auront la pression, car elles ont des attentes envers elles-mêmes différentes des nôtres. Elles se sont préparées depuis plusieurs mois pour cette Coupe du monde alors qu’en novembre, elles étaient en fin de saison, moins fraîches, et qu’elles venaient de jouer deux matches contre l’Angleterre (perdus également, ndlr). Malgré tout, elles restent les +Black Ferns+, avec un jeu qui n’a pas énormément changé et de grosses individualités ».

Q: Comment allez-vous justement contrer ces joueuses, telles Ruby Tui ou Portia Woodman?

R: « On va faire en sorte que notre collectif prive de ballons ces individualités et contrôler tout ce qu’elles aimeraient mettre en place pour ne pas qu’elles y arrivent, afin qu’elles se trouvent en difficulté. C’est notre objectif: éviter qu’elles refassent les mêmes performances que lors de leurs derniers matches, en mettant cinquante points à chaque fois ».

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2022 AFP

Boutique Rugby SEXY RUGBY