Paris, 3 juil 2023 (AFP) – Attention à l’excès de confiance! L’équipe de France des moins de 20 ans, après deux victoires bonifiées en phase de poules du Mondial en Afrique du Sud, doit affronter le pays de Galles sans se voir trop belle, afin de se qualifier en demi-finale.
Si les Bleuets l’emportent mardi (16h30) au Cap, ils seront qualifiés pour les demi-finales, programmées dimanche, aux côtés des deux autres équipes arrivées en tête de leur poule et de la meilleure deuxième.
Une nette victoire face au Japon (75-12) lors de la première journée, une seconde face aux « Baby Blacks » (35-14) disputée dans des conditions dantesques, et la première place en terme de points (10) des trois poules de la Coupe du monde: les Bleuets ont clairement fait le job.
Mais gare, les double tenants du titre (2018 et 2019, avant que la compétition ne s’arrête en raison du Covid-19, ndlr) vont affronter pour leur dernier match de poule des Gallois motivés comme jamais.
Car le pays de Galles, que la bande à Sébastien Calvet avait écrasé (67-17) lors du Tournoi des six nations le 19 mars dernier, a depuis fait sa révolution, en changeant notamment de coach et de façon de jouer, et a démontré de belles qualités en Afrique du Sud.
En effet, après avoir perdu d’un petit point face à la Nouvelle-Zélande (26-27), le XV du Poireau version jeune a dominé son homologue nippon (41-19), pour prendre la deuxième place de la poule A avec sept points.
« Les Gallois vont attaquer tambour battant et nous poser des problèmes. Ils peuvent finir premiers de cette poule (donc) il faut absolument les respecter », a lancé Calvet en conférence de presse, conscient du risque de relâchement de ses protégés et du potentiel « phénomène d’usure » de ses cadres.
Pour éviter cela, le manager des Bleuets a choisi de procéder à onze changements dans son XV de départ, en plaçant notamment sur le banc la charnière composée de Baptiste Jauneau et d’Hugo Reus, très performante contre la Nouvelle-Zélande.
Le deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi, auteur d’un doublé face aux « Baby Blacks » et élu homme du match, conserve quant à lui sa place de titulaire, de même que l’ailier palois Théo Attissogbé (un essai, une passe décisive), décalé à l’arrière.
Le trois-quarts centre de Bordeaux-Bègles Nicolas Depoortere récupère quant à lui le capitanat, à la place du troisième ligne de Montpellier Lenni Nouchi, relégué sur le banc.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP