Le deuxième ligne du XV de France Emmanuel Meafou, pressenti pour débuter la rencontre face au pays de Galles dans le Tournoi des six nations, devrait connaître dimanche sa première sélection en Bleu: « un rêve réalisé » pour le joueur du Stade toulousain.

« C’est un peu un rêve réalisé. C’est vraiment un rêve pour moi avec mon parcours. Je suis fier d’être là. C’est un grand plaisir de jouer sous ces couleurs », a déclaré le deuxième ligne aux qualités physiques hors normes (145 kg, 2,03 m) et à l’adresse rare pour un joueur de son gabarit.

Né en Nouvelle-Zélande de parents samoans avant de grandir en Australie, le joueur de 25 ans a toujours clamé haut et fort sa volonté de représenter la France, le pays qui lui a donné sa chance alors qu’il avait un temps songé à arrêter le rugby.

Observé depuis longtemps par le XV de France, Meafou ne pouvait pas postuler pour la Coupe du monde à l’automne dernier, faute de remplir les critères d’éligibilité. Naturalisé français en novembre, il a manqué le début du Tournoi des six nations en raison d’une blessure au genou.

En son absence, le XV de France a connu un début de compétition difficile avec une seule victoire, face à l’Écosse (20-16), et reste sur un match nul décevant face à l’Italie (13-13).

« C’est pas facile de rentrer dans l’équipe à ce moment-là, mais on va donner tout ce qu’on a pour cette équipe. Le but est de gagner les deux derniers matches », a souligné Emmanuel Meafou.

Après son déplacement à Cardiff dimanche (16h00), le XV de France recevra l’Angleterre à Lyon en clôture du Tournoi des six nations, samedi 16 mars à 21h00.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Cliquez ici pour le faire maintenant.