Retrouvez ci-dessous les enjeux de la 11ème journée de Pro D2 qui va se dérouler ce week-end ! A noter les horaires particuliers dus au match du XV de France contre l’Australie samedi !
Des chocs à tous les étages !
Que ce soit en haut ou tout en bas du classement, cette journée sent la poudre !
Le dernier Dax reçoit le 15ème Narbonne pour un match qui risque de compter pour beaucoup dans la course au maintien ! Revenus à seulement 4 points de Narbonne et Bourgoin après leur victoire contre Perpignan, les Dacquois espèrent combler ce retard au plus vite, ils en auront l’occasion dimanche ! Mais les Narbonnais, retombés à domicile face à Colomiers espèrent se rattraper et faire coup double : en effet, en cas de victoire, un écart considérable se formerait entre ces 2 équipes !
Autre choc, objectifs différents : Albi reçoit Agen samedi en début d’après-midi. Les Albigeois viennent de retrouver leur si chère 2ème place et la réception d’un concurrent direct peut leur permettre de la conserver mais aussi d’écarter momentanément une équipe susceptible de leur chiper ! Le SUA a une très belle occasion de devenir, pour la 1ère fois de la saison, dauphin de Pau !
Autre belle affiche du haut de tableau, Carcassonne, invaincu à domicile, accueille Mont-de-Marsan. A égalité de points à la 7ème place, ces 2 équipes s’affrontent pour un enjeu tout trouvé, ne pas se faire distancer par les équipes en course pour une place en demi-finale (ou même la 1ère place !), malheur au vaincu !
Enfin, gros enjeux à Michel Bendichou où Colomiers, revenu en 5ème place grâce à sa victoire à Narbonne mais surtout grâce à une série de 4 victoires d’affilée, reçoit le leader Pau. Les Palois, qui restent sur un brillant succès contre Biarritz mais aussi une défaite lors de leur dernier match à l’extérieur, tenteront de creuser un peu plus l’écart avec la horde des poursuivants ! Les Columérins ont l’occasion d’accrocher le leader mais aussi de se rapprocher de la 2ème place !
Ne pas se rater à domicile !
C’est la seule volonté d’un bon nombre d’équipes qui sont en souffrance à l’extérieur. On pense à Biarritz, Montauban mais aussi à Perpignan. Biarritz, revenu les valises pleines de Pau, reçoit Massy qui n’y arrive pas à l’extérieur. Les Biarrots ne doivent pas se rater sous peine de devoir faire une croix sur la qualification. Massy a l’occasion en cas d’exploit d’accroître son avance sur la zone rouge mais aussi de dépasser le club basque : imaginez !
Montauban, récemment tombé à Sapiac, retrouve son terrain pour y laver cet affront. Les Montalbanais reçoivent Tarbes qui a enfin renoué avec la victoire après 5 défaites de rang. Confirmer le renouveau ou retomber aux abords – ou dans – la zone rouge, la motivation du TPR est toute trouvée. On aura noté que Montauban n’a qu’un point d’avance sur Tarbes alors une seconde défaite serait une véritable désillusion après le bon début de saison. Mefiat !
Perpignan, revenu l’âme en peine de Dax, espère repartir de l’avant avec la réception de Bourgoin. Mais, si gagner à domicile n’a pas souvent été un problème, on sait que les problèmes de l’USAP sont plutôt à l’extérieur. Aux joueurs de confirmer ce constat. Néanmoins, les Catalans peuvent se rapprocher de la 2ème place en cas de succès. Mais attention, Bourgoin souhaite faire un coup et serait bien inspiré pour dire adieu à la zone rouge – que le CSBJ a trop tendance à côtoyer.
Enfin, tout comme Perpignan, Béziers compte sur ce match à domicile pour se rattraper de sa déconvenue à Massy. Les Biterrois accueillent Aurillac récemment tombé à domicile contre Albi et qui a donc vu son élan perdu. Attention donc à ne pas rentrer dans une spirale négative ! Béziers qui ne compte qu’un point de retard sur Albi, a l’occasion de retrouver son bien. Pour cela, il faudra faire mieux que ses concurrents !
Samedi à 14h :
Albi – Agen
A 18h :
Béziers – Aurillac
Colomiers – Pau
Montauban – Tarbes
Dimanche à 15h :
Biarritz – Massy
Perpignan – Bourgoin
Dax – Narbonne
Carcassonne – Mont-de-Marsan