Saint-Sébastien (Espagne), 8 juin 2023 (AFP) – L’important pour le Racing 92, qui n’a plus gagné de titre depuis 2016, n’est pas de « prendre une revanche mais de répondre présent » face au Stade toulousain, vendredi en demi-finale du Top 14 à Saint-Sébastien, a estimé jeudi son manager Laurent Travers.
QUESTION: Dans quel état d’esprit se trouve votre groupe?
REPONSE: « On sait quelle équipe on va affronter. Sur l’ensemble de la saison, le Stade toulousain a été beaucoup plus performant et beaucoup plus constant que nous. Et ce n’est pas de la langue de bois de notre part, c’est la vérité: sur 26 matches, ils en ont gagné 17 et on en a gagné 14. On sait que c’est une équipe qui est très bien en place et qui fait ce qu’il faut, que ce soit au niveau de la puissance ou de la vitesse. Mais on sera présent, ne vous inquiétez pas, et bien présent, tout en restant lucides. »
Q: Et d’un point de vue physique?
R: « On a eu +malheureusement+ une coupure qui nous a fait aussi du bien, puisqu’on n’a pas eu la chance de disputer les phases finales de Champions Cup, donc on a vraiment coupé. Le fait de jouer la semaine dernière (en barrage face au Stade français, NDLR) a permis d’emmagasiner du rythme. Après, il ne faut pas oublier qu’on a joué par une grosse chaleur donc cette semaine a surtout été basée sur la fraîcheur. Demain (vendredi, NDLR), nous jouerons à 21h00, donc j’espère qu’il fera un peu plus frais, même si la chaleur et l’humidité vont entrer en ligne de compte, au niveau de la transpiration mais aussi du ballon. L’hydratation sera essentielle. Mais ce problème sera le même pour les deux équipes donc ce ne peut tenir lieu d’excuse. »
Q: Votre pack a beaucoup souffert face au Stade français: comment l’avez-vous préparé à affronter une ligne d’avants toulousaine redoutable?
R: « Vous savez, ça se vérifie tous les week-ends: ce n’est pas parce que vous avez été performants durant un match que vous l’êtes celui d’après. Et ce n’est pas parce que pendant 14 ou 15 minutes, vous passez à côté que tout doit être remis en cause. Ce n’est pas en six jours que l’on va devenir très bons ni très mauvais. Depuis le début de la saison, on travaille, on s’entraîne, on vit bien ensemble, afin de faire en sorte de vivre ce genre de rencontre. J’espère que les joueurs auront à coeur de faire ce qu’il faut. On n’est pas à dire +on prend une revanche+ sur quoi que ce soit. L’important est de répondre présent sur 80 minutes pour avoir la possibilité de bien figurer face au Stade toulousain et jouer un match de plus au Stade de France. »
Propos recueillis en conférence de presse.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP