Lourde sanction pour Thomas Ramos

Thomas Ramos

Toulouse, 21 déc 2022 (AFP) – L’arrière international de Toulouse Thomas Ramos, reconnu coupable d’un coup de tête et d’un contact dangereux lors d’un match de Champions Cup le week-end dernier, est suspendu cinq semaines, a annoncé mercredi l’organisateur de la compétition. 

Ramos avait reçu un carton rouge dimanche dans les derniers instants de la large victoire toulousaine contre les Anglais de Sale (45-19) pour un coup de tête sur son vis-à-vis Byron McGuigan. 

« Quand vous connaissez le garçon, un coup de tête, ce n’est même pas envisageable », l’avait défendu après la rencontre son entraîneur Ugo Mola

« Dans l’absolu, je ne sens pas une agression caractérisée », avait-il ajouté, craignant de perdre pour un moment « un joueur majeur de (son) effectif ».

Auteur d’un excellent début de saison en club comme en équipe de France, Ramos (27 ans, 20 sélections) a également été cité dans un deuxième temps pour un soupçon de « contact avec les yeux ou la zone oculaire » du demi de mêlée des Sharks Gus Warr plus tôt dans la partie.

La commission de discipline a examiné les deux infractions présumées l’une après l’autre mercredi et a estimé que le joueur s’était rendu coupable des deux.

« La Commission a ensuite décidé que les deux sanctions de cinq semaines (pour le contact avec les yeux, Ndlr) et de quatre semaines (pour le coup de tête, Ndlr) devaient être appliquées simultanément. Ramos pourra donc rejouer à partir du lundi 23 janvier 2023 », selon le communiqué des organisateurs de la Champions Cup.

De son côté, le troisième ligne fidjien du Racing 92 Kitione Kamikamica, lui aussi exclu lors de la défaite de son équipe dimanche chez les Harlequins (14-10), pour un plaquage dangereux, est suspendu trois semaines.

Le carton rouge infligé au troisième ligne néo-zélandais de Brive Abraham Papali’i face aux Irlandais du Connacht en Challenge Cup, a par ailleurs été annulé.

La commission de discipline a estimé qu’il avait été « attribué par erreur » et le joueur pourra être aligné vendredi pour la réception de Clermont, lors de la 13e journée de Top 14.

© 2022 AFP 

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP