L’UBB, de nouveau souveraine face aux Saracens

L’UBB a refait le coup ! Opposé aux Saracens qu’il avait déjà humiliés en poules en janvier, Bordeaux-Bègles a une nouvelle fois fait le show, étrillant les triples champions d’Europe (45-12) pour se qualifier facilement pour les quarts de finale de la Champions Cup.

Les hommes de Yannick Bru auront pour prochains adversaires, d’autres Anglais, les Harlequins.

Etait-on obligé de croire le manager girondin quand il déclarait vendredi que la démonstration face aux Sarries il y a trois mois (55-15) « ne se reproduira pas », s’attendant à « un match complètement différent » ?

Dans une compétition où ils semblent s’épanouir, les coéquipiers de Maxime Lucu, impeccable au pied, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, dépassés dans tous les secteurs notamment dans les rucks, souvent perdus dans le jeu courant sous la pression locale, hormis quand le verrou girondin s’est desserré dans les dix dernières minutes avec deux essais concédés pour l’honneur britannique.

Ce choc, très attendu, a finalement tourné court même si la marque à la pause (10-0) ne reflétait absolument pas la teneur des débats.

C’est à la sixième intrusion des Unionistes dans l’en-but anglais qu’ils ont inscrit leur premier essai par Matéo Garcia (10-0, 37), suppléant au pied levé de Matthieu Jalibert trop juste pour se mêler à la fête après sa blessure à un genou contre Toulouse il y a deux semaines.

Sans émotion, sans imiter les fulgurances de l’ouvreur international, Garcia n’en a pas moins été élu homme de ce match débridé, après avoir récompensé le travail des siens mal payés jusque-là, puisque quatre essais ont été refusés dont deux de Romain Buros (13) et Louis Bielle-Biarrey (24) qui auraient pu avoir meilleur sort.

A la reprise, on a guetté la réaction des coéquipiers d’Alex Goode, plus expérimentés sur le papier dans la compétition mais à la fin de cycle annoncé avec nombre de leurs internationaux qui iront monnayer leur talent ailleurs la saison prochaine.

Elle a été sporadique avec une pénalité sur le poteau de l’ouvreur visiteur qui aurait pu relancer ses couleurs.

Car derrière, la déferlante bordelaise a tout emporté. Tevita Tatafu, excentré et pris par trois adversaires, a remis astucieusement le ballon dans les pieds d’un adversaire et Garcia l’opportuniste a signé l’essai le plus facile de sa jeune carrière (49).

Derrière, les internationaux Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere aux jambes de feu, se sont fait plaisir en y allant chacun d’un doublé pour faire monter le score à 45 points, dans un stade Chaban-Delmas en liesse et prêt à remettre le couvert le week-end prochain contre les Harlequins.

Et comme pourrait cette fois dire Bru, « ils sont prévenus ! ».

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.