L’UBB fait tomber Bayonne à Jean-Dauger

Bordeaux-Bègles a mis fin à plus de deux ans d’invincibilité de Bayonne au stade Jean-Dauger en s’imposant logiquement (34-15) grâce notamment à un doublé de Louis Bielle-Biarrey samedi à l’occasion de la 22e journée de Top 14.

L’Aviron n’avait plus perdu dans son stade fétiche depuis le 21 janvier 2022 et une défaite contre Grenoble (35-37) alors qu’il évoluait encore en Pro D2 sous les ordres de Yannick Bru, le manager actuel de l’UBB.

Ces deux dernières saisons en Top 14, les hommes de son successeur Jérémy Patat ont connu deux fois la défaite lors d’une réception à chaque fois qu’ils ont délocalisés leurs matches au stade Anoeta de Saint-Sébastien contre Pau (20-30) et Toulon (10-46).

Les Girondins, qui alignaient quasiment tous leurs internationaux – Nicolas Depoortere était remplaçant – à l’extérieur pour la première fois de l’année 2024, n’ont donc pas manqué l’occasion de conforter leur place dans la zone de qualification grâce à ce quatrième succès loin de Chaban.

Idéalement lancés par un essai de Bielle-Biarrey (4) à la conclusion d’une combinaison en mêlée, ils ont rapidement fait la différence en première période grâce à un essai de Tevita Tatafu, l’international japonais, tout heureux de récupérer une passe au pied contrée de Matthieu Jalibert (15-3, 25).

Le réveil des Basques a eu lieu à la reprise, dans le sillage de l’autre Tevita Tatafu, Tongien bientôt sélectionnable par la France, à la percussion gagnante après une touche (42), donnant des idées à Arnaud Erbinartegaray qui a conclu une très belle remontée de terrain locale, permettant aux siens de se rapprocher au score (18-15, 46).

A l’expérience, avec les jambes de feu de sa ligne arrière envoyant Bielle-Biarrey au doublé (53), l’UBB a su recreuser l’écart, Maxime Lucu sanctionnant au pied l’indiscipline des ciel et blanc, qui se sont heurtés jusqu’au bout à une défense de fer.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.