Manae Feleu conserve son rôle de capitaine pour le Tournoi

Manae Feleu

La deuxième ligne du XV de France féminin Manae Feleu, qui avait été désignée capitaine des Bleues pour le « WVV », le nouveau tournoi international ayant eu lieu en Nouvelle-Zélande à l’automne dernier, conservera cette fonction durant le Tournoi des six nations, a annoncé la FFR lundi.

Lors de cette nouvelle compétition créée par World Rugby, les protégées des sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz avaient débuté par une victoire contre les « Black Ferns » néo-zélandaises, championnes du monde en titre (18-17), avant de perdre face à l’Australie (29-20) puis contre le Canada (29-20).

Feleu (Grenoble, 24 ans, 12 sél.) a remporté la médaille de bronze avec les Bleues lors de la Coupe du monde à l’automne 2022 en Nouvelle-Zélande.

La jeune femme succède à la deuxième ligne Audrey Forlani, capitaine lors du Tournoi 2023, et à la flanker Gaëlle Hermet, qui remplissait ce rôle depuis fin 2017.

Originaire de Wallis-et-Futuna, où elle a débuté le rugby avant de continuer sa formation en Nouvelle-Zélande, Manae Feleu poursuit en parallèle de sa carrière de joueuse des études de médecine.

Le groupe de 42 Bleues convoquées en amont du Tournoi des six nations (23 mars – 27 avril), terminé l’an dernier à la deuxième place, a entamé lundi un stage de préparation à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

Elles se retrouveront à Marcoussis la semaine suivante, avant leur premier match contre l’Irlande au Mans.

Les Françaises, dont le dernier titre remonte à 2018, Grand Chelem à la clé, se rendront ensuite à Edimbourg pour y affronter l’Ecosse le 30 mars, puis auront rendez-vous le 14 avril au stade Jean-Bouin à Paris contre l’Italie, avant de s’envoler une semaine après à Cardiff où elles feront face aux Galloises.

Enfin, dans ce qui devrait être la « finale » du Tournoi, elles disputeront leur dernier match contre l’Angleterre au stade Chaban-Delmas à Bordeaux.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.