Maxime Lucu souligne « Des liens très forts qui font performer » l’UBB

Maxime Lucu bordeaux

Bègles (France), 2 juin 2023 (AFP) – Bordeaux-Bègles va disputer les phases finales pour la troisième fois de rang malgré une saison compliquée: « On a des liens très forts qui nous font performer », assure le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu à l’AFP avant d’affronter Lyon dimanche (21h05) en barrages d’accession aux demi-finales du Top 14.

Q: Minimise-t-on un peu trop la performance de l’UBB d’être encore dans le top six?

Réponse de Maxime Lucu: « Je trouve un peu oui. Surtout vu la que l’on a passée, des nombreux coups bas que l’on a pu avoir avec des défaites qui ont fait du mal, à l’extérieur ou celle contre La Rochelle à la maison. Quand on voit les équipes qu’on laisse derrière, les deux finalistes de l’année dernière (Montpellier et Castres, NDLR), Clermont, Toulon et même Bayonne, qu’on se rappelle qu’on était 12e en novembre, c’est une performance d’être dans le top six. On minimise un peu trop les efforts que l’on a fait. Mais je le comprends un petit peu car il y a eu des matches où on est passé à travers avec des défaites un peu surprenantes ».

Q: Vous n’avez pas lâché quand les résultats ne suivaient pas et que votre manager Christophe Urios a été renvoyé…

R: « C’est le groupe en lui-même qui a réagi. On a des forts caractères, des mecs qui ne lâchent jamais, des mecs qui se qualifient en demi-finale depuis trois ans. On a une ossature très forte. Vivre ce mauvais début de saison, voir qu’on était en difficulté, qu’on était pas loin de jouer le maintien si on avait perdu contre Brive, ça nous a piqués et on a agi en conséquence. A chaque coup dur, le groupe a réagi et cette victoire à La Rochelle (12-8, le 23 décembre) a montré que le groupe n’était pas mort. Même si on a beaucoup de lacunes, on a des liens très forts qui nous font performer ».

Q: Ce serait un échec si vous n’atteigniez pas le dernier carré?

R: « Oui et non. Au vu de notre saison compliquée, se qualifier, c’est déjà très bien mais des demi-finalistes qui ne passent pas les barrages, c’est forcément un petit échec. On a eu des demi-finales (en 2021 et 2022, NDLR) parce qu’on a joué des barrages à la maison. Là, c’est la première fois que l’on joue un barrage à l’extérieur, on sait l’avantage que c’est de jouer à domicile. Ce ne sera pas évident d’aller gagner à Lyon. Quand on sort de deux demi-finales, ne pas y retourner serait forcément un échec ».

Q: Historiquement, 30% des équipes qui jouent leur barrage à l’extérieur se qualifient…

R: « 30%, c’est pas mal. Quand on arrive en barrage, qu’on soit à domicile ou à l’extérieur, il y a forcément la place. C’est sûr que l’avantage est pour l’équipe qui reçoit mais ce n’est jamais évident, c’est une pression supplémentaire aussi. On l’a vu l’année dernière, on avait énormément de pression mais on sait aussi qu’on est capable d’aller gagner là-bas. Les phases finales, c’est l’histoire d’un jour, de la forme du moment. On est capable avec ce groupe de faire quelque chose même si nos performances à l’extérieur n’ont pas été très bonnes cette saison. Il faudra juste faire le match parfait et faire douter le LOU ».

Q: Quand on regarde vos performances respectives, pour vous Maxime Lucu, l’UBB et Lyon se ressemblent ?

R: « On se ressemble énormément. On n’a pas eu de situations faciles. Il y a eu aussi du mouvement à Lyon, dans le staff notamment avec un après Pierre Mignoni à recréer. Ils ont une ossature, avec des individualités très fortes. C’est en dents de scie dans ce championnat très relevé. Je trouve qu’on a les mêmes points forts, les mêmes points faibles. Cela s’est vu lors de notre match retour où on s’est beaucoup neutralisé avant que ça tourne sur les dix dernières minutes. Ça va être un match hyper ouvert, à nous d’avoir ce supplément, ces petits détails en plus qui font qu’on ramène la victoire. L’entame de match sera hyper importante, on verra alors si on est dans les clous ou non ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP