Meafou et Flament bons pour le service

A peine revenus, déjà appelés: les deuxièmes lignes Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, auteur d’un essai, ont retrouvé les terrains avec succès samedi à Toulouse avant de rejoindre Marcoussis pour le Galles-France du Tournoi des six nations la semaine prochaine.

Les deux joueurs ont été convoqués chez les Bleus jeudi avant même d’avoir repris la compétition lors de la large victoire toulousaine face à Castres (33-6) en Top 14.

Un empressement qui témoigne de leur importance aux yeux du staff tricolore, encore à la recherche de la formule idéale en deuxième ligne.

Trois paires différentes — Gabrillagues-Willemse, Woki-Gabrillagues et Woki-Tuilagi — ont été alignées dans la cage depuis le début du Tournoi et une quatrième devrait très probablement l’être à Cardiff.

Avec Meafou? Flament? Les deux? Les Toulousains ont en tout cas montré lors du derby face au CO qu’ils étaient bons pour le service.

« Ils n’ont pas coupé si longtemps », a commenté après le match l’entraîneur de la défense toulousaine Laurent Thuéry. « Ils ont profité de cette pause pour se régénérer. Il faudra deux ou trois matches pour reprendre le rythme, mais je ne suis pas très inquiet pour eux ».

– « Facilement dans le bain » –

Meafou (25 ans, 0 sélection) était titulaire, six semaines après avoir été victime d’une entorse au genou gauche, en Champions Cup contre Bath (31-19).

Une blessure qui a encore retardé les débuts très attendus en équipe de France du colosse d’origine australienne, déjà privé de la dernière Coupe du monde, faute de remplir à l’époque les critères d’éligibilité.

Malgré un imposant bandage sur la jambe gauche, il n’a pas mis longtemps à retrouver ses marques, avec un essai dès la 20e minute dans son style caractéristique, tout en puissance à proximité de la ligne.

Toujours aussi percutant et précieux défensivement, Meafou a fait du Meafou et devrait disputer une place dans le XV de départ des Bleus à un autre golgoth, Posolo Tuilagi (19 ans, 3 sélections), l’une des rares satisfactions tricolores du Tournoi jusqu’ici.

« Il s’est remis dans le bain facilement, notamment sur le début de match en portant le ballon et en nous faisant avancer. On connaît ses qualités techniques », a salué Thuéry. « Il était important pour lui de faire un bon match avant de basculer avec le XV de France pour, je l’espère pour lui, honorer une première sélection ».

– « Ca fait du bien » –

Flament (26 ans, 24 sélections) était lui remplaçant samedi. Blessé à un pied, il n’avait plus joué depuis le 9 décembre et un autre match de Champions Cup, contre Cardiff (52-7).

Devenu un titulaire indiscutable en sélection après avoir été l’un des meilleurs joueurs du Tournoi l’an dernier, il est entré dès la 45e minute face à Castres, en troisième ligne.

Sans son habituel casque, il s’est surtout distingué au plaquage et a été repositionné en deuxième ligne après la sortie de Meafou, à la 65e minute, sous l’ovation du stade Ernest-Wallon.

« Je me suis bien senti », a dit Flament au micro de Canal+ au coup de sifflet final. « J’ai pris beaucoup de plaisir, ça faisait un petit moment que j’étais écarté des terrains. Ca fait du bien de reprendre ».

Le retour des deux Toulousains est très attendu pour redonner un peu de vigueur à un XV de France en souffrance depuis le début du Tournoi.

Deux joueurs en ont déjà fait les frais: Paul Gabrillagues (Stade français) et Matthias Halagahu (Toulon), non retenus parmi les 34 joueurs attendus en début de semaine à Marcoussis.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES