Miracle pour La Rochelle, déroute pour Lyon, démonstration pour l’UBB

Sauvé des eaux face aux Stormers, le double tenant rochelais poursuit sa route en quarts de finale de la Champions Cup, tout comme Bordeaux-Bègles, solide devant les Saracens, mais au contraire de Lyon, assommé par les Bulls.

Le huitième de finale 100% made in Top 14 entre Toulouse et le Racing 92 aura lieu dimanche, avec la reconstitution de la charnière Antoine Dupont-Romain Ntamack chez les Rouge et Noir, et le retour du capitaine des Springboks champions du monde Siya Kolisi du côté des Ciel et Blanc.

La semaine prochaine, le vainqueur défiera les Anglais d’Exeter, qui ont sorti Bath (21-15).

. Lyon balayé par les Bulls

Neuf essais pour une déroute. Face à la franchise des Bulls (59-19), le Lou n’a été invité qu’une grosse vingtaine de minutes avant de couler, encaissant trois essais dans la première demi-heure.

Avec vingt-deux ballons perdus et une défense aux abonnés absents, les Lyonnais n’ont jamais été dans le coup en Afrique du Sud. Il faut dire que, avec une équipe largement remaniée et sans ses cadres (Berdeu, Couilloud, R. Taofifenua…), les Rhodaniens avaient clairement affiché leurs ambitions: la priorité, c’est le Top 14.

Enlisé à une décevante 12e place en championnat, à quatre points de Montpellier, le Lou avait visiblement la tête à Perpignan plutôt qu’à Pretoria.

. La Rochelle pour l’histoire

Ouf! Quand l’ouvreur des champions du monde Manie Libbok s’est élancé, à la dernière minute du huitième finale entre les Stormers et La Rochelle, c’est tout un pays qui a retenu son souffle.

En décembre, lors de la phase de poule, dans une situation similaire, le buteur sud-africain avait réussi son coup de pied. Quelques mois plus tard, le Springbok n’a pas eu la même réussite et c’est La Rochelle qui en profite.

Le double tenant du titre s’est imposé (22-21) au bout du suspense, résistant à une entame abyssale (13-0 à la pause) et à une fin de match étouffante. Porté par le colossal Will Skelton, les Maritimes ont inscrit trois essais en faisant preuve de courage et d’abnégation pour revenir et -surtout- tenir.

Il s’agit de la première victoire européenne en Afrique du Sud depuis l’intégration des franchises de la nation arc-en-ciel il y a deux ans.

En quarts, le club à la caravelle affrontera le Leinster.

. L’UBB sans sourciller

Pas de Jalibert, pas de problème. En l’absence de son ouvreur international, touché au genou gauche, Bordeaux-Bègles s’est tourné vers Mateo Garcia (22 ans). Avec succès puisque le jeune demi d’ouverture girondin a signé un doublé pour éliminer les Saracens (45-12).

Face aux champions d’Angleterre en titre, privés, eux, d’Owen Farrell, l’UBB a fait le travail, ses internationaux français Nicolas Depoortère (61e, 67e) et Louis Bielle-Biarrey (63e, 76e) enfonçant le clou.

Ce n’est pas la démonstration d’il y a quelques mois, quand les Girondins avaient atomisé les Sarries (55-15) lors de la phase de poules, mais l’essentiel est là. D’autant que les hommes de Yannick Bru ont vu quatre de leur essais être refusés, dont trois pour une faute de main. Mais la maladresse a affecté les deux équipes et ce sont finalement les locaux qui s’en sont sortis.

L’UBB affrontera une autre équipe anglaise en quarts de finale, les Harlequins, tombeurs des Ecossais de Glasgow (28-24) un peu plus tôt dans la journée.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.