Mohamed Haouas exclu de l’ASM : Un contrat brisé par des violences conjugales

Mohamed Haouas

Paris, 30 mai 2023 (AFP) – Le pilier du XV de France Mohamed Haouas, condamné mardi à un an de prison ferme à Montpellier pour violences conjugales, « ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs » du club de Clermont, avec lequel il s’était engagé à partir de la saison 2023-2024, a annoncé l’ASM.

« Par son comportement, Mohamed Haouas se met en totale opposition avec notre identité et nos convictions et en l’état des éléments dont nous disposons, il ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs de notre club », a expliqué le club auvergnat dans un communiqué.

« Les faits reprochés à l’encontre de Mohamed Haouas, et qu’il a reconnus, sont inacceptables », poursuit l’ASM dans son communiqué.

A lire également : La chute de Mohamed Haouas : Du talent prometteur au scandale des violences conjugales

« Au-delà de l’éthique prônée par notre sport et comme l’a rappelé la ministre déléguée (aux Sports, ndlr) Amélie Oudéa-Castéra, ils sont totalement incompatibles avec le respect et les valeurs enseignés et cultivés au sein de l’ASM, de l’école de rugby à l’équipe professionnelle », a ajouté le club auvergnat, qui avait fait signer un contrat de trois ans à Haouas, sélectionné à 16 reprises en équipe de France.

Le tribunal correctionnel a condamné le pilier de 29 ans, jugé pour avoir frappé sa femme vendredi, après l’avoir vue fumer une cigarette devant le centre commercial où elle travaille, à un an de prison ferme, mais, en décidant de ne pas le maintenir en détention, il n’a pas suivi la procureure, qui avait requis au total 18 mois ferme avec mandat de dépôt.

La magistrate avait demandé le maintien en détention de Mohamed Haouas, marié et père de deux enfants, « pour protéger » sa femme, estimant que le risque pour le joueur de recommencer un jour son geste était « majeur ».

Le tribunal a rendu sa décision après un bref délibéré, condamnant finalement le joueur à une peine aménageable.

Les juges ont également accordé un euro de dommage et intérêt à l’épouse de Mohamed Haouas, qui n’a pas porté plainte mais s’est constituée partie civile.

© 2022 AFP 

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP