« 62 millions de supporters » sud-africains, sourit Nienaber

Jacques Nienaber

Les « 62 millions de supporters » sud-africains ont permis aux Springboks de remporter une quatrième Coupe du monde, selon le sélectionneur Jacques Nienaber, après le triomphe devant les All Blacks (12-11), samedi, au Stade de France.

Q: Que retenez-vous de ce match?

R: « Je crois que le premier mot qui me vient à esprit, c’est le soulagement. Du soulagement pour les joueurs. Ils le méritent tellement… Quand on est arrivés dans l’encadrement, dès le début, on pensait avoir la capacité de gagner la Coupe du monde 2023. Celle de 2019 est arrivée comme ça, sur le chemin. J’aimerais pouvoir vous montrer tous les messages, toutes les vidéos qu’on a reçues. On avait 62 millions de supporters, de tous les milieux sociaux… On a ressenti toute l’énergie qu’ils nous ont envoyée: on a gagné nos trois derniers matches d’un point, on en avait besoin (sourire) »

Q: Qu’avez-vous pensé quand vous perdez votre talonneur Bongi Mbonambi au bout de quatre minutes?

R: « Si vous m’aviez demandé quel joueur je ne voulais surtout pas perdre, je vous aurais sans doute répondu Bongi ou Faf (de Klerk, NDLR). Quand on fait notre sélection, on sait qu’il y a un risque. Je ne sais pas combien de touches, combien de mêlées on a disputées mais Deon Fourie a joué son rôle. Il a peut-être perdu des touches mais il s’est rattrapé ailleurs. Il a 37 ans, je le connais depuis qu’il a 20 ans, je savais qu’il avait ça en lui… »

Q: Un mot sur la performance d’Handré Pollard, qui n’était pas dans votre liste initiale pour le Mondial.

R: « Je crois que, au niveau sélection, il faut donner du crédit à toute l’équipe. Siya (Kolisi, NDLR) l’a dit dans la semaine: certains joueurs auraient mérité de jouer ce match, des gens comme Manie Libbok ou Cobus Reinach, surtout après leur performance en quart ou en demie. Nous avons trente-trois joueurs: ce ne sont peut-être pas les meilleurs mais ce sont des bons. Et ils acceptent leur rôle. Nous avons une stratégie en place avec le groupe et sa profondeur. Chacun des joueurs nous apporte quelque chose de différent: Manie et Cobus ont étudié leurs adversaires directs, Aaron Smith et Richie Mo’unga, et ils nous ont aidés à nous préparer. »

propos recueillis en conférence de presse

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby