Mondial-2023 de rugby: le comité d’organisation « pas du tout inquiet » sur la sécurité

France 2023 - Mondial 2023

Paris, 31 mars 2023 (AFP) – Jacques Rivoal, le président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2023 de rugby, s’est dit vendredi « pas du tout inquiet » quant à la sécurité durant la compétition, qui se déroulera sur neuf stades en France du 8 septembre au 28 octobre.

« On n’est pas du tout inquiet car en fait il faut relativiser l’évènement: le plus grand pic de la compétition, ce sera le premier week-end et, en termes de mobilisation des ressources de sécurité, ça correspond à une journée de Ligue 1 de football », a affirmé M. Rivoal.

« Donc, c’est quelque chose de complètement maîtrisé, de courant, donc on n’est pas inquiet sur cette capacité à trouver les ressources en matière de sécurité », a-t-il estimé, à un peu plus de cinq mois du début de la compétition.

Le premier match du Mondial-2023 verra la France, pays-hôte, affronter la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis le vendredi 8 septembre.

Sept autres rencontres sont programmées les samedi 9 et dimanche 10 septembre: deux à Bordeaux, deux à Marseille, une à Saint-Denis, une à Saint-Etienne et une à Toulouse.

« On n’aura pas (non plus) de problème de recrutement car la particularité de notre évènement, c’est qu’il s’étale sur deux mois, pas durant l’été (comme pour les JO-2024, ndlr) et sur neuf stades, donc nous ne sommes pas inquiets », a expliqué M. Rivoal.

« Nous venons de valider nos appels d’offre avec plusieurs sociétés (spécialisées dans la sécurité) délocalisées dans chacune des villes » qui accueilleront des matches, a-t-il ajouté.

Le comité d’organisation, en partenariat avec l’entreprise Proman, leader français sur le marché du travail temporaire au chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, est en cours de recrutement de plus de 5.000 intérimaires, qui seront dédiés au transport/logistique, à l’hôtellerie-restauration, à l’accueil/vente, ainsi qu’à la construction/BTP.

Plus de 1.300 apprentis âgés de 18 à 30 ans, affectés majoritairement au sein des clubs de rugby de l’hexagone où ils travaillent en alternance, sont déjà en poste depuis l’an dernier.

Du côté des volontaires, qui seront en charge de l’évènementiel, de la communication/marketing et des opérations en lien avec la politique RSE du Mondial-2023, 4.600 ont été recrutés et débuteront leur formation en juin.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP