Mondial 2023: déjà trois, les Barrett auraient pu être quatre chez les All Blacks

Rugby Championship: l'incertitude plane autour des frères Barrett

Beauden, Scott et Jordie Barrett, trois frères réunis avec les All Blacks lors du Mondial de rugby en France. Un trio qui aurait pu être un quatuor si une blessure n’avait pas mis prématurément un terme à la carrière de Kane, leur grand frère.

Demi d’ouverture doté d’une vision brillante du jeu, Beauden, 32 ans, a été nommé à deux reprises meilleur joueur du monde.

A 26 ans, Jordie a lui obtenu une place de titulaire au centre avec les All Blacks après avoir d’abord évolué au poste d’arrière, et le deuxième ligne Scott, 29 ans, a réalisé une saison exceptionnelle jusqu’à son expulsion lors de la défaite historique de la Nouvelle-Zélande face à l’Afrique du Sud lors de son dernier match de préparation à la Coupe du monde, à Twickenham le 25 août (35-7).

Les Barrett, seul trio de frères à avoir débuté ensemble un match de rugby pour les All Blacks, ont grandi dans une famille de huit enfants, cinq garçons et trois filles, dans une ferme laitière sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande.

Et si trois d’entre eux joueront en septembre leur deuxième Coupe du monde ensemble, ils auraient bien pu être quatre. Selon Beauden, leur ainé, Kane, aurait eu sa place avec les All Blacks si une commotion cérébrale n’avait pas mis fin à sa carrière en 2014.

« Cela ne fait aucun doute. Je sais même pas à quel point il était talentueux », a expliqué Beauden Barrett à l’AFP.

Adolescent, Kane avait réussi l’exploit d’intégrer la sélection des lycées de Nouvelle-Zélande avec un an d’avance, avant d’évoluer dans le Super Rugby pour les Auckland Blues.

« J’ai eu de la chance d’apprendre à jouer au rugby avec Kane », se remémore Beauden. « Seul Dieu sait » quel niveau aurait pu atteindre celui qui est aujourd’hui agriculteur.

– Les frères modèles –

« Il avait certainement les qualités nécessaires pour aller plus loin », estime Tim Stuck, le directeur du Francis Douglas Memorial College, où les cinq frères ont été scolarisés.

Les All Blacks? « Je ne l’aurais pas exclu, c’est certain », ajoute celui qui a entrainé plusieurs des frères et soeurs Barrett.

« Beauden était déjà incroyablement talentueux au pied, Scott marquait des essais et Jordie, à 15 ans environ, envoyait des coups de pied millimétrés à ses partenaires », se souvient-il.

Stuck a également été l’entraîneur principal de l’équipe de Taranaki qui a remporté le trophée provincial Ranfurly Shield en 2020 avec Jordie et Beauden dans l’équipe.

Les frères Barrett retournent régulièrement dans leur ancienne école pour des évènements de charité ou pour enseigner le rugby.

« Avoir ces gars dans les couloirs de notre école et jouant au ballon dans notre cour est un excellent modèle pour nos élèves », estime Stuck.

– Famille de sportifs –

Blake, le cinquième frère, n’est pas en reste. Il n’a jamais approché les All Blacks mais compte plus de 100 apparitions sous les couleurs du club de Coastal, l’équipe du village des Barrett.

La fratrie a d’ailleurs grandi parmi une famille de sportifs: Robyn, la mère, a été une brillante joueuse de basket dans sa jeunesse et Kevin, le père, a évolué aux Wellington Hurricanes dans les premières années du Super Rugby, à la fin des années 80.

Quand il a raccroché les crampons dans les années 1990, Kevin Barrett a déclaré qu’il voulait « élever » des All Blacks. Il a tenu parole: à eux trois, Beauden, Jordie et Scott comptent plus de 200 matches pour la Nouvelle-Zélande.

Le secret d’une telle réussite? « Beaucoup de lait bio », a ironisé Beauden. « Beaucoup de ce que nous mangions venait de la ferme. »

Et grâce au talent familial, les matches improvisés dans l’arrière-cour des Barrett étaient très compétitifs.

« C’était très amusant de jouer au rugby avec mes cousins, mes frères et soeurs ou mes amis », a déclaré Beauden. « Nous étions toujours en train de jouer. »

Aujourd’hui, il apprécie avoir Scott et Jordie à ses côtés chez les All Blacks: « Les moments après les rencontres sont sûrement les plus satisfaisants. Quand tout se passe comme prévu et que je bois une bière avec mes frères, c’est incroyable ».

Ce pourrait être le cas vendredi 8 septembre, à l’issue du match d’ouverture du Mondial-2023, face à la France au Stade de France.

Sous la menace d’une suspension, Scott a été blanchi et postule comme Jordie et Beauden pour une place dans l’équipe. Sous les yeux de Kane et du reste de la famille.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby