Dusautoir impressionné par « la confiance en eux » des Bleus

Thierry Dusautoir

Les Bleus dégagent « une confiance en eux » qui impressionne Thierry Dusautoir, comme l’a expliqué l’ancien troisième ligne et capitaine du XV de France à l’AFP, à la veille du quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud.

Q: Que vous inspirent les Bleus?

R: « J’aime leur état d’esprit, j’aime leur confiance en eux. Ils ne se laissent pas déstabiliser par le scénario du match. Ils gardent confiance en eux et c’est vraiment important. C’est leur force. On parle souvent d’Antoine Dupont parce que c’est un des meilleurs joueurs au monde, encore plus à son poste. Mais la vraie force de cette équipe, c’est son leadership général, le niveau de l’équipe en général. Elle a réussi la performance de redonner confiance aux supporters… Et elle nous permet d’avoir des ambitions dans cette Coupe du monde, donc elle est vraiment enthousiasmante. »

Q: Vous avez disputé une Coupe du monde à domicile, en 2007. Comment résiste-t-on à la pression?

R: « Nous, on a mal géré ce premier match (défaite 17-12 contre l’Argentine, NDLR), avec cette pression-là… Ça nous a déstabilisés à vrai dire. Même s’il faut reconnaître que l’Argentine était une belle équipe aussi. On n’a pas su jouer au maximum de nos capacités. Ceci étant dit, une fois que le premier match s’est passé, on n’avait plus grand chose à perdre. Là, aujourd’hui, le scénario est peut-être un peu différent dans le sens où la clé de voûte de cette compétition, et on le sait depuis longtemps, c’est ce quart de finale: toute la pression va arriver là. C’est un élément à gérer. Mais, à la différence de 2007, aujourd’hui, il y a énormément de préparation mentale. Les gars sont préparés quotidiennement, ils discutent de ces moments-là… Et puis, comme je l’ai dit, la qualité première de cette équipe de France, c’est ça confiance. »

Q: Les sentez-vous capables d’aller au bout?

R: « Oui, je sais qu’ils en sont capables. Mais le problème, c’est que les autres aussi sont capables de le faire. Mais c’est normal: les meilleures nations du monde sont là. C’est dommage qu’elles soient toutes dans le même tableau mais c’est le tirage au sort qui veut ça… On a un quart de finale qui aurait mérité d’être une demi-finale. L’Irlande joue très bien. La Nouvelle-Zélande, même si on ne sait pas trop où elle en est, joue de mieux en mieux. L’Afrique du Sud, c’est les champions du monde en titre, ils maîtrisent leur rugby… Toutes ces équipes peuvent être championnes du monde. C’est très difficile mais je ne vais surprendre en disant que mon coeur (bat) pour l’équipe de France. »

Q: Comment battre ces impressionnants Springboks?

R: « Ils sont impressionnants, certes, mais il faudra aller les battre sur leurs points forts. Il faut qu’ils réussissent à les challenger sur leur jeu rugueux, sur la qualité du jeu au pied… Il ne faut pas rester dans ce rapport de force qu’ils vont vouloir nous imposer mais amener plutôt le combat sur un terrain plus familier à l’équipe de France. »

Q: Un mot sur la troisième ligne…

R: « Elle est fantastique! Regardez, il y a un gars comme François Cros qui est sur le banc. Ça montre la qualité de cette équipe avec un Grégory Alldritt qui est le fer de lance de cette équipe, dans les rucks, avec sa puissance, quand il porte le ballon… Anthony Jelonch est au contact aussi, il est vraiment très très impressionnant chaque fois qu’il plaque un joueur… d’autant plus qu’il ne faut pas oublier qu’il y a quatre ou cinq mois, il était blessé et il est revenu. Mentalement, il a fait preuve d’énormément de force. Enfin, il y a Charles Ollivon, qui est toujours ce troisième temps de rupture, qui apporte le soutien, qui marque énormément d’essais. C’est une équipe qui est très complète à ce niveau-là. On a énormément de chance. »

Q: Le retour d’Antoine Dupont change-t-il tout?

R: « Je ne pense pas parce que cette équipe est forte. Mais, évidemment, n’importe quelle équipe au monde sera meilleure avec Dupont, donc c’est effectivement une valeur ajoutée. Je pense néanmoins que l’équipe de France reste une très belle équipe de France, quoi qu’il en soit. »

Propos recueillis par Nicholas Mc ANALLY

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby