Mondial-2023: en Australie, une équipe de rugby de joueurs gays pour se sentir « acceptés »

Sydney, 22 août 2023 (AFP) – Ils s’entraînent deux fois par semaine, chahutent depuis les lignes de touche. De l’extérieur, les Convicts de Sydney ressemblent à n’importe quelle équipe de rugby de leur ville et pourtant: il s’agit de la première équipe de rugby à XV ouvertement gay d’Australie.

L’architecte des Convicts, Andrew « Fuzz » Purchas, a fondé le club en 2004 après avoir lui-même joué dans une équipe gay aux États-Unis.

« C’est une +safe place+ (un lieu sûr, ndlr) qui m’a donné l’opportunité de pratiquer un sport d’équipe, ce que je n’aurais jamais pensé faire un jour », déclare Will Cooper, pilier des Convicts et Aborigène, en arborant le maillot rayé bleu et blanc de son équipe.

Quand il a déménagé à Sydney alors qu’il avait une vingtaine d’années, Will Cooper n’avait même jamais tenu de ballon de rugby et il s’est présenté un peu par hasard à un premier entraînement en 2019.

Gus Donald, doyen de l’équipe du haut de ses 47 ans, s’est quant à lui inscrit après avoir vu une publicité pour le club dans un magazine gay.

Les Convicts ont revigoré sa passion pour le rugby, qui s’était éteinte après le lycée.

« Il y a beaucoup de garçons qui étaient dans ma situation, qui aimaient jouer au rugby à l’école, mais qui après se sentaient menacés et marginalisés en rejoignant un club local »,explique-t-il.

L’objectif final, pour lui, n’est pas tant « d’avoir besoin d’un club » différent mais d’être présent « tant que tous les hommes gays ne se sentiront pas acceptés dans leur club local ».

L’Australie a remporté deux fois la Coupe du monde, en 1991 et 1999, et a atteint la finale pour la dernière fois en 2015, lorsqu’elle s’est inclinée face à la Nouvelle-Zélande (34-17).

Les Wallabies, dont le capitaine est le géant Will Skelton, débuteront le Mondial en France contre la Géorgie à Paris le 9 septembre avant d’affronter les autres équipes de la poule C : les Fidji, le pays de Galles et le Portugal.

++ A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à vingt jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon. De la Namibie au Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *