Mondial-2023: Frizell et Barrett titulaires avec les Blacks, Whitelock vers un record

Lyon, 27 sept 2023 (AFP) – Le troisième ligne aile Shannon Frizell et le centre Jordie Barrett, blessés depuis le début du Mondial-2023, sont de retour avec la Nouvelle-Zélande qui affrontera l’Italie vendredi à Lyon (21h00), lors de la 3e journée du groupe A, durant laquelle Sam Whitelock devrait battre le nombre de sélections chez les All Blacks.

Le capitaine néo-zélandais, Sam Cane, touché au dos, qui avait renoncé au dernier moment au match d’ouverture perdu contre la France (27-13), est également de retour, sur le banc des remplaçants, selon la composition de l’équipe dévoilée mercredi.

Également remplaçant vendredi, le deuxième ligne Sam Whitelock, 148 sélections, devrait, en rentrant en cours de jeu, battre le record de Richie McCaw et devenir, avec 149 sélections, le All Black le plus capé de l’histoire. Et le second, toutes nations confondues, derrière le Gallois Alun Wyn Jones et ses 158 sélections (plus 12 avec les Lions britanniques).

« A chaque match, Sam réalise quelque chose de nouveau en ce moment, a déclaré son sélectionneur Ian Foster. « Il a égalé un record la semaine dernière, il va le battre cette semaine, sa 150e sélection arrive, puis il va devenir le All Black le plus capé en Coupe du monde. Chaque jour, on peut faire une déclaration sur ce qu’il accomplit. On veut honorer cet exploit, parce qu’il le mérite et on le fera après ce match ».

Arrivé blessé aux ischios-jambiers en France, Shannon Frizell, que l’on annonce comme le facteur x des All Blacks, a mis à profit la semaine de repos des Néo-Zélandais à Bordeaux, pour se rétablir et postuler enfin à une place de titulaire, dans l’équipe qui affrontera l’Italie au Groupama Stadium de Lyon vendredi.

« Shannon est avec nous depuis quelques années et nous l’avons mis en concurrence durant le dernier Rugby Championship, au poste de numéro 6. Il s’est concentré sur la qualité de ses ballons portés, sur la qualité de son plaquage. Il a amélioré son rythme de travail et ses performances s’en ressentent », a estimé Foster.

Touché à un genou, toujours avant le premier match des Blacks face aux Bleus, Jordie, le cadet des frères Barrett, est titulaire au centre, associé à Rieko Ioane, au côté de ses deux frères, Beauden à l’arrière et Scott en deuxième ligne.

Foster dispose pour la première fois de la compétition de tous ses joueurs disponibles et a choisi d’aligner son équipe type.

Aaron Smith et Richie Mo’unga composeront par exemple la charnière en remplacement de Cam Roigard et Damian McKenzie, alignés face à la Namibie (victoire 71-3 à Toulouse, le 16 septembre).

Le pilier gauche, Ofa Tu’ungafasi, enchaine, suppléant Ethan de Groot suspendu pour deux rencontres.

Troisième de son groupe, derrière la France et l’Italie, la Nouvelle-Zélande affrontera, après son match face à la « Nazionale », l’Uruguay le 5 octobre toujours à Lyon.

L’équipe de Nouvelle-Zélande pour affronter l’Italie:

B. Barrett – Jordan, Ioane, J. Barrett, Tele’a – (o) Mo’unga, (m) Smith – Papali’i, Savea (cap.), Frizell – S. Barrett, Retallick – Laulala, Taylor, Tu’ungafasi

Remplaçants:

Coles, Willimas, Lomax, Whitelock, Cane, Roigard, McKenzie, Lienert-Brown

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby