Mondial-2023: « Je suis à 100% », promet Jelonch, nommé capitaine du XV de France

Jelonch

Marcq-en-Baroeul, 12 sept 2023 (AFP) – Absent depuis sa grave blessure le 26 février contre l’Ecosse, Anthony Jelonch effectue un retour fracassant: le troisième ligne sera titulaire et capitaine jeudi contre l’Uruguay pour le deuxième match des Bleus dans le Mondial-2023, et il est « à 100% », a-t-il assuré mardi.

Q: Vous voilà capitaine du XV de France pour votre premier match en Coupe du monde, six mois après votre blessure…

R: « Je suis très content de revenir. C’est sûr, j’ai douté au début de ma rééducation mais je savais que j’avais six mois et j’avais vraiment en tête cette Coupe du monde. J’ai bossé très fort pendant ces six mois. Je me suis donné la chance de revenir. Et aujourd’hui, revenir pour ce match de Coupe du monde, être capitaine, c’est une énorme fierté pour moi. Peut-être que, au début, j’ai eu des doutes mais j’avais toujours en ligne de mire cette Coupe du monde. Chaque étape que je passais, elle se passait avec succès. J’ai changé un peu d’endroit: cinq semaines avec Bruno Boussagol, le kiné de l’équipe de France, à Montpellier. Puis après, j’ai fait un mois au +Toulousain+ (son club du Top 14, NDLR). Je suis allé un mois au CERS à Capbreton (centre de rééducation sportive). Tout ça, ça m’a fait changer d’environnement et ça m’a beaucoup aidé. Je ne rentrais pas dans une routine, c’est ça le truc qui a été le plus positif pour moi. Aujourd’hui, je me suis donné les moyens de pouvoir arriver à accrocher cette Coupe du monde. Je sais que maintenant, mon genou tient bien. Je suis à 100%. Avec ça, on peut réussir de belles choses. Je ferais tout pour amener mes coéquipiers vers la victoire. »

Q: Vous aviez déjà été capitaine lors de la tournée en Australie en 2021. Que retenez-vous de cette expérience?

R: « C’est vrai que j’ai eu cette expérience en Australie. Ça s’était plutôt bien passé pour l’équipe. On n’avait pas gagné les trois matches, on en avait gagné un et on avait accroché les deux autres. Ça s’était joué à pas grand-chose alors qu’on nous promettait l’enfer. Mais je crois que ça m’a fait grandir, en tant que capitaine et leader. Aujourd’hui, je me sens tout à fait capable d’assumer ce capitanat. »

Q: Quelle est l’importance du mental dans votre retour express?

R: « Beaucoup de place. Depuis que je suis petit, je suis dans la campagne. Ça aide aussi, je pense. Je suis issu d’un monde où le mental prend beaucoup de place (…) Ça aide aussi. Cet objectif m’a aidé à revenir vite et fort. Cette blessure m’a fait beaucoup de bien, elle m’a permis de grandir. »

propos recueillis en conférence de presse

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby