Le capitaine australien Will Skelton, touché au mollet, était absent de l’entrainement de veille de match avant le choc du groupe C du Mondial-2023 face aux Fidji dimanche à Saint-Étienne, laissant planer une incertitude sur sa présence lors de la rencontre.
Le staff des Wallabies a pourtant assuré que son deuxième ligne de 31 ans (28 sélections) était encore prévu comme titulaire face aux Fidji, admettant seulement qu’il souffrait d’une « légère contracture » au mollet.
« On lui laisse le maximum de temps pour être prêt pour le match, il travaille avec les kinés pour l’être, donc pour le moment, notre capitaine, c’est ‘Willy’ (Skelton) » a affirmé Dan Palmer, l’entraineur des avants australiens en conférence de presse samedi lorsqu’on lui demandait qui serait le capitaine lors de la rencontre le lendemain.
L’absence de l’imposant deuxième ligne de La Rochelle (2,03m, 145kg), était d’autant plus flagrante que les Wallabies ont fait une photo officielle sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, à laquelle il ne participait pas et où Richie Arnold, deuxième ligne de Toulouse avait pris son maillot floqué du numéro 5 et Matt Philip, prévu initialement hors du groupe, une place parmi les remplaçants.
Les autres blessés étaient bien là, comme le pilier droit, Taniela Tupou, touché aux ischios-jambiers ou le demi de mêlée Tate McDermott, victime d’une commotion cérébrale face à la Géorgie lors du premier match de l’Australie, s’entrainant en marge de l’équipe.
Si Skelton venait à renoncer à la rencontre, Dan Palmer a confirmé que Matt Philip serait remplaçant et que le talonneur David Porecki endosserait le rôle de capitaine.
Le Rochelais avait dû écourter son entraînement jeudi après avoir ressenti une gêne à un mollet et a passé un scanner vendredi, sans que le staff n’en dévoile les résultats.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby