Mondial-2023: « le haka sera respecté » affirme Foster avant France-All Blacks

Rugby: Foster, sélectionneur des All Blacks, refuse d'évoquer son avenir

Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Ian Foster, d’humeur badine avant l’ouverture du Mondial-2023 face à la France vendredi au Stade de France, a affirmé que les Français « respecteraient le haka », même s’ils décident d’y répondre par une mise en scène.

« Je ne suis pas sûr (que les Français répondent au Haka). C’est leur choix », a expliqué Foster jeudi au Stade de France. « Nous sommes en paix avec ça. C’est bien que nos adversaires répondent, comme ils le souhaitent, au haka. C’est aussi pour le public ».

« Pour nous » a-t-il poursuivi, « le haka fait partie de notre héritage, de qui nous sommes et de la façon dont nous nous connectons les uns aux autres et à notre passé. Une chose que je sais, c’est que les Français respecteront le haka parce qu’ils l’ont toujours respecté. Le fait qu’ils puissent réagir de différentes manières n’est pas considéré comme un manque de respect ».

Foster, cible de virulentes critiques après les résultats décevants des All Blacks depuis deux saisons, s’est montré d’humeur badine à la veille du match d’ouverture face à la France.

Comme un clin d’oeil à son homologue français Fabien Galthié, Foster est arrivé en conférence de presse avec des lunettes de soleil et un large sourire, provoquant les rires de l’assemblée.

Il a encore amusé la galerie lorsqu’il a coupé la parole de son troisième ligne, Dalton Papali’i, qui commentait son enthousiasme à débuter la partie vendredi, affirmant: « Je crois surtout qu’il est tout excité parce qu’on nous distribue des paniers de nourriture et qu’il est difficile de résister au pain et au fromage français ».

La Nouvelle-Zélande, qui n’a jamais perdu un seul match de poule lors des neuf éditions précédentes de la Coupe du monde, débute son Mondial face à la France vendredi au Stade de France.

Dans le groupe A, les Blacks affronteront ensuite la Namibie à Toulouse (15 septembre), l’Italie à Lyon (29 septembre) et l’Uruguay toujours à Lyon (5 octobre).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby