Mondial-2023: les Fidji avec 14 des 15 vainqueurs de l’Angleterre contre Galles

Bordeaux, 8 sept 2023 (AFP) – Les Fidji s’appuieront sur 14 des 15 titulaires lors de la victoire historique contre l’Angleterre fin août pour affronter le pays de Galles dimanche (21H00) à Bordeaux, lors de leur premier match du Mondial-2023.

Le seul changement dans le XV de départ est le remplacement à l’ouverture de Caleb Muntz, forfait pour le tournoi après s’être blessé à un genou lundi, par Teli Tela (32 ans, 6 sélections), entré en fin de match lors du succès à Twickenham (30-22) le 26 août.

Pour le reste, l’ensemble de l’équipe est sur le pont et « ça a été très dur de faire une sélection », a déclaré l’entraîneur en chef fidjien Simon Raiwalui.

Une semaine après ce match contre les Gallois, les Fidjiens affronteront leur autre adversaire principal dans le groupe C pour la qualification en quart de finale, l’Australie, mais Raiwalui refuse de se projeter aussi loin.

« Nous prenons les semaines les unes après les autres, nous sommes seulement concentrés sur ce match contre les Gallois, qui sont une très bonne équipe avec beaucoup d’expérience. Nous sommes impatients de relever ce défi », a-t-il déclaré.

Le XV de départ compte sept joueurs des Fidjian Drua, la franchise professionnelle créée en 2017 qui vient de disputer les quarts de finale de la compétition de provinces de l’hémisphère Sud.

Seuls trois titulaires évoluent en France: le capitaine et centre Waisea Nayacalevu (Toulon), le troisième ligne Lekima Tagitagivalu (Pau) et le pilier Luke Tagi (Provence Rugby/D2).

Quatre autres représentants de l’important contingent fidjien en Top 14 débuteront sur le banc: le deuxième ligne Temo Mayanavanua (Lyon), le troisième ligne Levani Botia (La Rochelle), le centre Josua Tuisova (Racing 92) et le centre Sireli Maqala (Bayonne).

Composition des Fidji contre le pays de Galles:

Droasese – Ravutaumada, Nayacalevu (cap.), Radradra, Habosi – (o) Tela, (m) Lomani – Tagitagivalu, Mata, Tuisue – Cirikidaveta, Nasilasila – Tagi, Matavesi, Mawi

Remplaçants: Ikanivere, Ravai, Doge, Mayanavanua, Botia, Kuruvoli, Tuisova, Maqala

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby