« Les phases statiques déterminantes » en finale, selon les All Blacks

Ian Foster

Les phases statiques -mêlées, touches, coups d’envoi- seront « déterminantes » lors de la finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, samedi au Stade de France, a assuré vendredi le sélectionneur des All Blacks Ian Foster

« Les phases statiques seront déterminantes. Lors des précédentes Coupes du monde, l’exécution des tâches dans ce domaine a toujours été cruciale. C’est un domaine dans lequel nous avons beaucoup de confiance dans notre jeu », a expliqué Foster en conférence de presse.

« Malgré toute la pression et toutes les occasions, le rugby est un jeu assez simple. Il faut bien jouer ses propres ballons, contrôler les phases statiques. Je ne parle pas seulement des avants mais aussi de la connexion avants-arrières et de l’utilisation du ballon dans les premiers temps de jeu. Je pense que c’est un élément clé », a-t-il encore estimé.

Springboks et All Blacks se retrouvent en finale de la Coupe du monde pour la deuxième fois, une première depuis 1995. Les deux équipes les plus titrées de la compétition se sont affrontées à cinq reprises, avec trois victoires pour la Nouvelle-Zélande.

Leur dernière opposition, en match de préparation à l’édition 2023, s’est soldée par une lourde défaite pour les All Blacks, battus 35-7 à Twickenham.

« Il faut savoir gérer les forces de chaque équipe. Ils essaieront de trouver un moyen de neutraliser nos points forts et nous devrons nous adapter aux leurs pour les empêcher de s’installer dans un confort qui leur permettrait de mettre en place leur jeu contre nous. Les deux équipes sont dans le même cas et c’est ce que j’aime », a poursuivi Foster.

La Nouvelle-Zélande, sacrée en 1987 et 2011 et 2015, affronte l’Afrique du Sud, également titrée à trois reprises (1995, 2007, 2019), samedi, en finale du Mondial-2023. Le vainqueur deviendra la seule et unique équipe avec quatre couronnes planétaires.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby