Les Samoa avec leurs transfuges pour créer l’exploit

Samoa Rugby

Les Samoa, qui n’ont plus disputé de quart de finale de Coupe du monde depuis 28 ans, comptent sur leurs transfuges « renaturalisés » pour déjouer les pronostics dans le groupe D face à l’Angleterre, l’Argentine et le Japon.

Quart-de-finaliste en 1991 et 1995, la sélection du Pacifique n’a plus jamais atteint depuis ce stade de la compétition. Pour espérer renouer avec leur glorieux passé, les Samoans vont continuer de s’appuyer sur leur force physique et leur jeu offensif imprévisible.

Ils bénéficient par ailleurs de l’assouplissement des règles sur le changement de sélection, désormais possible à condition de ne plus avoir été appelé pendant trois ans.

Le sélectionneur samoan Seilala Mapusua a ainsi renforcé son groupe avec trois anciens All Blacks: l’ouvreur Lima Sopoaga, passé par Lyon, le troisième ligne Steven Luatua et le pilier droit Charlie Faumuina, sacré champion de France pour la deuxième fois en juin avec Toulouse.

Ce dernier, amené à prendre sa retraite à l’issue du tournoi, a la particularité d’avoir remporté la Coupe du monde en 2015 avec la Nouvelle-Zélande, un pays qu’il a représenté à 50 reprises.

– Dix joueurs du Top 14

La probabilité pour que Faumuina soulève une seconde fois le trophée Webb-Ellis est quasiment nulle, mais la capacité de ses nouveaux coéquipiers à créer du désordre et à s’en délecter ensuite est une menace pour les autres formations du groupe.

Les Japonais, qu’ils retrouveront le 28 septembre au Stadium de Toulouse, en ont d’ailleurs fait l’amère expérience en s’inclinant à domicile lors d’un match de préparation en juillet (24-22).

Sur les 33 joueurs samoans sélectionnés, dix jouent en Top 14, comme le troisième ligne clermontois Fritz Lee, l’électrique trois-quarts centre champion d’Europe avec La Rochelle UJ Seuteni ou le pilier du Stade français Paul Alo-Emile.

Vice-capitaine, le pilier Michael Ala’alatoa évolue, lui, au sein de la province irlandaise du Leinster, une référence en Europe.

Les Samoa débuteront leur Mondial le 16 septembre à Bordeaux face au Chili, l’adversaire le plus faible de leur groupe.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby