Les Wallabies promis à un bel avenir, assure Dan Palmer

Dan Palmer

Un bel avenir attend le rugby australien en dépit de sa catastrophique Coupe du monde, a assuré lundi Dan Palmer, membre du staff des Wallabies chargé de la touche.

Il faudrait un miracle pour que les Australiens, battus par les Fidji (22-15) puis par le Pays de Galles (40-6), évitent une élimination historique dès la phase de groupe. En clair, que le Portugal, 16e nation mondiale, batte les Fidji dimanche (21h00) sans que les îliens, 8e au classement de World Rugby, ne prennent de point de bonus.

Pour autant, Dan Palmer estime que le groupe australien retenu par le sélectionneur Eddie Jones pour ce Mondial en France est sur la bonne voie pour réussir dans quatre ans, lors de la Coupe du monde que l’Australie organisera.

« C’est un groupe jeune qui, si nous parvenons à en conserver l’ossature, pourra aboutir à une équipe vraiment forte des Wallabies », a-t-il dit.

« Nous sommes naturellement tous déçus par la manière dont les premières semaines (du tournoi, NDLR) se sont déroulées », a admis le spécialiste de la touche.

Mais les Australiens, même s’ils ont disputé dimanche face au Portugal leur dernier match de poule (victoire 34-14), ne sont pas encore dans l’avion du retour. « Ils sont toujours concentrés sur leur tâche. Nous ne sommes pas encore éliminés », a souligné Palmer.

Dimanche soir, à l’issue de la victoire bonifiée de ses troupes face au Portugal (34-14), Eddie Jones avait souligné de même que l’Australie était « encore en vie » et avait insisté sur la progression de ses jeunes joueurs.

« Quand on pense que la plupart d’entre eux avaient joué moins de dix matches-test (avant le Mondial, NDLR), on peut dire que ce tournoi aura été véritablement crucial pour eux », faisait observer le sélectionneur.

« Ils emporteront avec eux de mauvais souvenirs et de bons souvenirs. Nous ignorons si nous allons avoir l’occasion de nous forger d’autres souvenirs (en France) », ajoutait-il encore.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby