Objectif première place pour les Gallois contre la Géorgie

Le pays de Galles, déjà qualifié pour les quarts de finale après un parcours sans faute, veut rester sur la même dynamique de victoires samedi à Nantes (15h00) contre la Géorgie, déjà éliminée, pour terminer à la première place de son groupe.

L’enjeu n’est pas anodin pour le XV du Poireau qui, en terminant en pole position de la poule C, éviterait l’Angleterre lors des quarts de finale et se mesurerait à un adversaire moins coriace sur le papier, à savoir l’Argentine ou le Japon.

« Il faut éviter toute chute de performance. L’idée est de continuer à s’améliorer, il est hors de question de relâcher la pression. Tout sauf ça. On a l’intention de faire le plein de confiance et de conserver notre dynamique avant d’aborder la suite de la compétition », a d’ailleurs prévenu le centre Nick Tompkins.

Après trois succès en trois matches – le dernier, éclatant, face aux Australiens à Lyon le 24 septembre (40-6) – les Gallois peuvent se contenter d’un point de bonus pour s’assurer définitivement la première place de leur groupe.

Mais, après quasiment deux semaines sans jouer, ils ne souhaitent pas se contenter d’un si petit pécule et ont surtout envie de laver l’affront vécu face aux Géorgiens dans un stade Millennium médusé lors d’un test à l’automne 2022 à Cardiff (défaite 13-12).

De son côté, la Géorgie espère montrer un meilleur visage que celui, décevant, affiché depuis le début du Mondial. Avant cette ultime journée, les Caucasiens présentent un bilan d’un nul pour deux défaites et trois points au compteur, dont un seulement d’avance sur le dernier de la poule C, le Portugal, qui affronte les Fidji dimanche.

« Dans cette compétition, on donne le meilleur de nous-mêmes face à chaque équipe. On est déçus de ne pas avoir remporté de match. Face au pays de Galles, seule une victoire sera synonyme de bon résultat pour nous, » a affirmé le sélectionneur Levan Maisashvili.

Le virevoltant trois-quarts aile Davit Niniashvili espère lui que son équipe se montrera plus efficace dans les zones de marque. « On doit se créer plus d’occasions. On peut s’en procurer moins, mais sur chacune d’entre elle, on doit être capables d’exécuter, de finir et de transformer chaque occasion en points ».

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby