Mondial de rugby à VII: Les Bleues visent le podium au Cap

seven feminin

Paris, 8 sept 2022 (AFP) – Quarante équipes, 24 masculines et 16 féminines, ont rendez-vous de vendredi à dimanche au Cap (Afrique du Sud) afin d’y disputer le Mondial de rugby à VII, dont les Bleues espèrent terminer sur le podium après leur médaille d’argent olympique à Tokyo.

Lors de la précédente édition, en 2018 à San Francisco, la Nouvelle-Zélande avait été sacrée tant chez les hommes que chez les femmes.

Mais depuis, la pandémie de Covid-19, qui a gelé les compétitions pendant plusieurs mois ainsi que les déplacements, notamment le circuit mondial (« World Sevens Series »), a rebattu les cartes.

L’Australie, chez les femmes, et l’Afrique du Sud, chez les hommes, ont été désignées têtes de série. La compétition se disputera selon un format inédit de matches à élimination directe.

L’équipe de France féminine, vice-championne olympique l’été dernier et vice-championne du monde en 2018, a un bon coup à jouer au Cap, où les Bleues débutent leur tournoi vendredi face à l’Afrique du Sud, absente à Tokyo.

Si les coéquipières de Jade Ulutule et Séraphine Okemba s’imposent, elles rencontreront le vainqueur du match Fidji-Japon pour une place dans le dernier carré de la compétition.

« Nous avons peu à perdre et beaucoup à gagner… Nous sommes juste impatients d’y être et de nous livrer à fond », a affirmé l’entraîneur des septistes féminines, David Courteix.

Leurs homologues masculins, qui ont jusqu’à présent buté à trois reprises sur les marches du podium terminant à la 5e place (1997, 2005 et 2013) et n’avaient pas réussi à se qualifier pour les JO de Tokyo, essaieront de faire mieux que leur dernier classement au circuit mondial (7e).

Pour ce faire, les coéquipiers de Paulin Riva doivent tout d’abord l’emporter vendredi contre le Canada ou le Zimbabwe, avant de disputer leur place en demi-finale au vainqueur du match entre l’Australie et le gagnant de la rencontre Hong Kong/Uruguay.

« Le format atypique de la compétition ne nous laissera pas de seconde chance. La Coupe du monde va nous demander une grande force d’adaptation et d’exigence », a prévenu leur entraîneur Jérôme Daret.

Le programme des équipes de France vendredi:

(15h02) 8e de finale: France H – Zimbabwe ou Canada

(18h35) 8e de finale: France F – Afrique du Sud

© 2022 AFP

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY