Mondial féminin de rugby: « basculer » sur le Canada après la demi-finale, « c’est le plus dur », avoue Hermet

Gaëlle Hermet - XV de France féminin - Mondial de rugby

Auckland, 9 nov 2022 (AFP) – La capitaine des Bleues Gaëlle Hermet a confié jeudi, à deux jours du match pour la troisième place du Mondial contre le Canada, que le « plus dur » avait été de « basculer » sur cette rencontre après la déception de la demi-finale perdue d’un point (25-24) contre la Nouvelle-Zélande.

Q: Comment va le groupe?

R: « Ça va, on a bien digéré, enfin +bien+… Disons qu’on a basculé pour la troisième place même si ça a été très dur de digérer la défaite de samedi dernier. On s’est laissé le temps dimanche d’évacuer les émotions, de digérer à son rythme pour, dès lundi, rebasculer. Même si en toute honnêteté, c’est le plus dur. Ce n’est pas si facile que ça, quand on perd un match comme ça, avec un seul point de différence… C’est difficile et on aura l’amertume encore longtemps. On n’a malheureusement pas le droit de ne pas +switcher+ et de rester sur ces dernières émotions même si elles sont encore là et elles y seront encore dans quelques mois, voire quelles années. On n’a pas de regrets… mais on en a forcément. »

Q: Quels sont vos leviers de motivation?

R: « On a l’opportunité de finir sur le podium et ce n’est pas rien, le groupe mérite ça. On a vraiment toutes à coeur de bien faire et ce pour mille raisons. Pour les filles qui arrêtent leur carrière après (Marjorie Mayans, Céline Ferer, Laure Sansus, NDLR), pour des membres du staff qui vont nous quitter, pour le groupe qui ne sera jamais le même… »

Q: Finir sur une belle note pour vos coéquipières, c’est ce qui vous pousse le plus?

R: « Cette semaine, on eu un petit moment ensemble pour les remercier, on les a mises à l’honneur. Depuis le début de la compétition, c’est souvent revenu dans nos discours, cela été une source de motivation aussi. Ces filles-là, ce sont des icônes du rugby féminin, qui ont beaucoup donné et juste pour ça on a envie de leur rendre. Car en dehors des joueuses qu’elles sont, ce sont des +nanas+ qui ont un coeur énorme et qui méritent tout simplement de finir de la plus belle des façons. »

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP