Assis Khalfaoui veut battre le Canada, aussi pour chambrer ses coéquipières à Bordeaux

Auckland, 11 nov 2022 (AFP) – La pilier des Bleues Assia Khalfaoui, titulaire samedi pour la « petite » finale du Mondial féminin de rugby face au Canada à Auckland, où elle sera opposée à quatre de ses coéquipières du Stade bordelais, se verrait bien les « chambrer » toute la saison si elle remporte la médaille de bronze.

Face à la France à l’Eden Park, le Canada alignera plusieurs joueuses des « Lionnes », l’équipe féminine du club girondin: les troisièmes lignes Karen Paquin et Fabiola Forteza, la demi de mêlée Justine Pelletier et l’ouvreuse Alexandra Tessier.

« Forcément, je connais certaines filles plus que d’autres donc je peux donner quelques petits conseils mais après, la joueuse que je connais en club ne sera peut-être pas la même qu’en sélection », a affirmé vendredi la pilier des Bleues (21 ans, 9 sél.).

La deuxième ligne Madoussou Fall, la talonneuse Agathe Sochat et la pilier Annaëlle Deshaye, trois autres « Lionnes », seront également titulaires samedi face au XV du Canada, entraîné par un Français, Kévin Rouet, passé lui aussi par le Stade bordelais où il avait été en charge de la défense en fin de saison dernière.

Jouer face à des coéquipières, qui plus est pour le gain d’une médaille de bronze en Coupe du monde, donne un « coup de +boost+ supplémentaire: ça met un petit challenge en plus », a assuré Khalfaoui en conférence de presse.

Et « ça va chambrer bien entendu: si je repars avec cette victoire, elles vont en entendre parler toute la saison et encore plus si le +ranking+ change et que le Canada passe quatrième » au classement de World Rugby, derrière la France, a-t-elle ajouté, sourire aux lèvres.

Khalfaoui, dont ce n’est que la troisième titularisation cette année sous le maillot bleu, la dernière étant face au Fidji (44-0) en match de poule, n’a jusqu’à présent joué que 27 minutes en moyenne en 2022.

« J’ai juste tout donné à chaque entrée de jeu, j’ai saisi toutes les opportunités pour montrer que j’avais envie d’avoir cette place », a-t-elle expliqué.

« Je donne tout ce que j’ai à donner, tout simplement (…) je me donne toujours à 100% et après, c’est le choix du staff », a-t-elle estimé.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP